Bonjour,
Vous vous sentez débordé, en surcharge mentale, vous vous dispersez, souffrez d’être trop sollicité et commencez à fatiguer.
Et si vous n’étiez plus maître de votre attention ?
Je vous pose la question car nous subissons TOUS le fléau de l’attention.
Ce fléau moderne est sournois parce qu’il ne se présente pas comme une menace immédiate. Il s’infiltre petit à petit, jusqu’à ce qu’un jour, nous réalisions que nous n’avons plus la main sur ce que nous faisons, pensons ou voulons vraiment.
Votre attention gouverne votre vie, hors de question de la laisser vous échapper !
👉 Voici des clés pour en reprendre le contrôle, retrouver de la clarté et de l’énergie.
Avant d’entrer dans le vif du sujet, clarifions les choses
L’attention est une fonction cognitive majeure. Stanislas Dehaene, neuroscientifique renommé, la définit comme l’ensemble des mécanismes par lesquels le cerveau sélectionne une information et oriente son traitement.
On peut se la représenter comme le faisceau d’un projecteur que l’on dirige sur une chose dans notre environnement extérieur (ex : une notification de réseau social) ou dans notre monde intérieur (ex : une pensée qui revient souvent).
L’attention joue donc le rôle d’un filtre pour éviter à notre cerveau d’avoir à traiter toutes les informations qui le stimulent. Heureusement qu’elle est là, sinon notre cerveau exploserait en vol.
On la confond souvent avec la concentration qui est notre capacité à ne faire qu’une seule chose à la fois et la mener à son terme. La concentration est donc un mélange d’attention sélective (choisir un sujet), de capacité à résister aux distractions et d’attention soutenue (maintenir dans la durée le filtre de notre « projecteur » sur le sujet choisi).
Les 2 grands problèmes du fléau de l’attention
D’abord la perte de contrôle de notre attention.
De multiples systèmes dans notre environnement cherchent à capter notre attention voire l’accaparer ou la piéger : publicités, réseaux sociaux, médias, centres commerciaux, neuromarketing…
Ils sont puissants et affutés, maitrisant parfaitement notre fonctionnement cérébral, sans que nous nous en rendions forcément compte.
Ont-ils pris le contrôle de notre attention ? je pense que oui, en grande partie en tout cas.
Or, ce qui contrôle votre attention…contrôle votre vie ! Ensuite, la nocivité des interruptions.
Nous sommes bombardés de sollicitations multiples et incessantes : notifications, mails, publicités, lumières, bruit, foule, collègues de travail en open space…
Malheureusement, ces sollicitations interrompent en permanence notre attention qui n’aime pas du tout cela n’étant pas faite pour changer trop vite de cible.
Depuis 15 ans, les études scientifiques l’ont très bien démontré :
- La durée des interruptions subies a doublé en 10 ans
- Ces dernières sont délétères pour notre vie personnelle et professionnelle car elles dispersent notre attention et l’épuise
- Plus notre esprit est dispersé, plus notre bien-être subjectif diminue
- Les troubles de l’attention touchent un enfant sur 20
- Au travail, les vols d’attention détériorent fortement notre performance: 28 % de temps de travail des salariés perdu du fait des interruptions
- Plusieurs études montrent le lien direct entre la dispersion de l’attention et l’anxiété, cette émotion qui monte en puissance chez beaucoup en 2025.
Que faire alors face à cette pollution attentionnelle qui ne cesse de croitre ?
👉 Reprendre la main sur votre attention, avec méthode et détermination.
« ATTENTION » POWER !
Gardez bien à l’esprit que vos résultats sont le fruit de là où vous portez votre attention.
Alors vous et vous seul, décidez à quoi la consacrer et choisissez quand l’interrompre (par ex pour la reposer).
VOUS êtes derrière le projecteur de l’attention, c’est vous qui le maniez, pas les autres ni les technologies.
Voici 7 choses simples et éprouvées à réaliser pour reprendre la main (que j’emprunte en grande partie au psychiatre Christophe André).
7 conseils pour reprendre votre attention en main
- Soyez conscient que vous évoluez dans un quotidien rempli de « voleurs d’attention ». Et que sans un minimum d’efforts et de vigilance, vos capacités attentionnelles en seront amoindries
- Évitez de faire plusieurs choses en même temps
- A chaque fois que vous notez que votre esprit « part dans tous les sens », prenez 30 secondes pour rester assis les yeux fermés, le temps de centrer votre attention sur 10 mouvements respiratoires
- Autant que possible, organisez vos journées pour que, durant 2 ou 3 heures consécutives, vous ne soyez pas exposé aux interruptions numériques (smartphone, internet, sms…)
- Régulièrement, prenez un repas seul, sans discuter, sans lire, sans écouter la radio. Laissez simplement votre attention se poser sur les aliments, leur goût, la pièce dans laquelle vous vous trouvez
- Protégez-vous de l’actualité continue : s’informer une à deux fois par jour, ça suffit
- Pratiquez la méditation ou la sophrologie.
S’il y a une seule chose à retenir de cette news ?
Pour retrouver clarté et énergie en 2025, commencez par porter votre attention…sur votre attention elle-même ! Reprenez-en le contrôle, protégez-la, musclez-la, et vous verrez : en quelques semaines, votre quotidien se transformera radicalement.
Bon soleil et à très vite 🚀
Gilles.