Selon moi un des livres majeurs du développement personnel et professionnel depuis 30 ans.
Dans cette news, je vous explique pourquoi (en prenant un peu de recul dessus quand même 😉) et ce que vous pouvez en tirer.
C’est qui, c’est quoi ?
Darren Hardy est une figure de proue du développement personnel.
Américain, directeur de la rédaction du magazine SUCCESS entre 2007 et 2015, il a également dirigé des chaines de télévision et produit des milliers d’émissions avec les meilleurs experts du sujet.
« L’effet cumulé » est la synthèse de son expérience, de sa passion, de sa vie, avec une vue approfondie de la réussite et de ce qu’il faut faire pour y parvenir.
Pourquoi c’est du solide ?
Car « L’effet cumulé » cumule justement 30 ans d’études minutieuses des ressorts de la réussite et de leur mode d’emploi auprès de centaines de spécialistes, dirigeants, entrepreneurs, artistes, champions sportifs…
Et que Darren Hardy en extrait la substantifique moelle, ce qui fonctionne vraiment dans la vraie vie, fait toute la différence et ce, à l’opposé des formules magiques vendues par le marketing.
Filtrez 20 %, gardez 80 %
Personnellement, c’est ce que j’ai fait.
Car l’univers de Darren Hardy est 100 % « made in USA » et qu’il me semble difficile de le transposer intégralement en France.
Sa vision de la réussite reste, in fine, assez focalisée sur l’argent. Alors que l’effet cumulé s’applique parfaitement à une réussite plus riche (😉) liée à nos aspirations intérieures : équilibre pro-perso, qualité de vie…
Cela étant dit, le livre a connu un véritable succès en Europe. Car lorsque vous l’examinez avec recul, vous y débusquez une loi fondamentale de la vie.
Les 80 % restant : un principe fondamental
Oui, l’effet cumulé est une loi de la vie, presque mathématique.
Si vous prenez le nombre 12 et que vous lui ajoutez 1 % chaque jour, au début vous obtiendrez un montant proche de 12 qui croit doucement. Mais après quelques temps, ce montant va s’accroitre fortement et il atteindra 70 en 150 jours !
👉 La réussite fonctionne sur ce principe.
Vous cumulez des petit pas (le 1% de l’exemple) plusieurs fois par semaine et dans la durée. Au début, ils ne vous donnent pas l’impression d’avancer spectaculairement mais pourtant ils œuvrent en profondeur et se cumulent pour, à un moment donné, accélérer drastiquement vos résultats.
J’ai volontairement surligné le « à un moment donné » car la clé est là. On ne sait pas quand. Mais on sait que cela se produira. L’effet cumulé ne ment jamais : c’est un principe fondamental.
Fini l’illusion des recettes miracles
Lorsque vous aurez terminé de lire » L’effet cumulé « , vous ne croirez plusaux recettes miracles du marketing.
Fini les « reprenez confiance en vous en 21 jours ». Fini les tromperies qui, à la longue, nous découragent.
Revenir à l’essentiel et agir dans le VRAI, cela fait un bien fou !
Des Exemples d’utilisation
Personnellement, j’utilise l’effet cumulé pour tous les aspects de la vie : cette newsletter, les vidéos, l’écriture d’un e-book, l’éducation des enfants, le wingfoil, le piano, le développement personnel…
Et vous ? A quoi l’appliquez-vous ?
Si vous êtes en pleine résolution de début d’année, ne lâchez rien, continuez les petits pas, restez réguliers, patientez et guettez l’accélération surgir !