Bonjour,
Ah, ces 10 500 athlètes des JO 2024 : tous phénoménaux !
Savez-vous quel est LEUR point commun ? ils gèrent à merveille leurs efforts et énergie pendant l’année.
Et pour cela alternent 4 grandes périodes : préparation à la compétition, compétition, récupération active et récupération repos.
Aujourd’hui, je vous propose de vous glisser dans la peau de ces athlètes et d’appliquer leur recette à votre vie professionnelle et personnelle. De quoi maintenir votre énergie au top dans la durée 💥 💥 💥
Dans les starting-block ?
On y va.
De quoi parle t’on ?
De réfléchir à comment renforcer notre endurance sur l’année et pour cela comment optimiser notre énergie et nos efforts selon les différentes périodes :
✔️ Période de compétition : ce sont les périodes de l’année les plus chargées, exigeantes, stressantes, énergivores et demandeuses d’efficacité. Dans la sphère PRO (challenge business, ventes saisonnières, promotion…) et dans la sphère PERSO (mois de juin avec la fin d’année scolaire, rentrée scolaire de septembre, périodes de Noël…)
✔️ Période de préparation à la compétition : ce sont les périodes que vous allez mettre en place avant les périodes de compétition pour vous préparer et faire des réserves d’énergie afin d’être au top le jour ou le mois J.
✔️ Période de récupération active : ce sont les accalmies où la charge mentale de travail et personnelle est dans la norme : « ça tourne, c’est la routine », on peut se permettre de récupérer sur le fond en laissant les habitudes automatiques à la manœuvre.
✔️ Période de récupération repos : ce sont ces moments essentiels où vous vous reposez, vous ressourcez en sortant de votre cadre habituel, en brisant le rythme, en vous évadant (typiquement durant les vacances et aussi durant ces moments de repos que vous vous autorisez – chaque jour, semaine, mois – pour déconnecter).
Voilà comment faire
Assez basiquement, sans être Léonard de Vinci ni auteur de la Pléiade – décrivez sur une feuille de papier les 12 mois de l’année (axe horizontal) et ajoutez en dessous 2 grandes parties : la sphère PRO et la sphère PERSO, chacune avec ses 4 périodes.
Attribuez une couleur à chaque type de période (ex : orange pour la période de préparation, rouge pour la période de compétition etc.) et remplissez chaque mois de votre schéma avec la couleur la plus appropriée (selon votre intuition, vous allez voir on prend vite le pli).
Voici un exemple pour illustrer :
Une fois cela fait, amusez-vous à parcourir chaque colonne du mois de haut en bas pour voir si les périodes du PRO et du PERSO sont compatibles. Ajustez si nécessaire.
Vous y êtes. Pas besoin de faire beaucoup plus pour optimiser globalement votre année.
👉 Dans l’exemple ci-dessus, si c’est le vôtre, vous savez quand vous êtes « en compétition », sphères PRO et PERSO confondues : en mars-avril, juin, sept-oct, décembre.
👉 Vous connaissez vos périodes de récupération repos : vacances d’avril, juillet, aout, décembre.
👉 Sur cette base, vous définissez vos périodes de préparation (quelques jours/semaines avant vos compétitions) et en déduisez vos périodes de récupération active (couleur bleu marine).
Voici votre année structurée pour renforcer votre endurance et votre énergie au fil du temps.
Bien sûr, ce n’est qu’un rapide exercice mais prêtez-vous au jeu, en restant simple et vous verrez que vous découvrirez plusieurs pistes très intéressantes pour améliorer votre tonus durablement.
Quels sont les bénéfices de cette approche ?
✔️ Vous sortez la tête du guidon du quotidien et prenez du recul sur votre année (cool)
✔️ Vous limitez le risque de fatigue chronique voire d’épuisement (NO burn-out)
✔️ Vous êtes plus efficace et productif pendant les périodes de compétition (athlète)
✔️ Vous profitez pleinement et consciemment de vos périodes de récupération (ça fait du bien)
✔️ Vous reprenez le contrôle de votre agenda (déterminant pour votre qualité de vie)
✔️ Vous équilibrez vos efforts et donc votre vie (la sérénité en récompense)
Pour conclure
Passez en mode athlète, visez la médaille d’or 🥇 sans vous mettre la pression et savourez votre nouveau tonus !
Bonne journée et à très vite 🚀
Gilles