Bonjour,
Cet exercice, je l’ai réalisé il y a plusieurs années durant un stage sur l’instant présent. Je ne l’oublierai jamais. Il y a eu un avant et un après dans ma relation aux autres. Et dans ma vie en général. Tout cela en 4 minutes 👍
Alors, j’ai décidé de vous en faire part.
L’exercice
Le 2-ème jour du stage est consacré à l’instant présent dans notre relation aux autres. Nous sommes dix participants, la glace est brisée mais une certaine distance existe encore entre nous.
Chloé et moi réalisons l’exercice en duo.
Les consignes sont accessibles : une présence à l’autre maximale, une attitude de bienveillance et de non jugement, une première phase où Chloé expose en 2 minutes un problème actuel. Je dois l’écouter activement sans parler. Une deuxième phase de 2 minutes où je dois reformuler la situation de Chloé. A son tour de ne pas parler. Nous sommes chronométrés.
Nous sommes un peu stressés car nous nous connaissons pas et un tel échange est inédit.
En quelques secondes, la connexion se crée, Chloé évoque une relation devenue difficile avec son père. Son authenticité est surprenante. Je m’imprègne de ses propos instinctivement, par attention plus que par technique. Je prends sur moi pour ne pas parler. J’appréhende la restitution car ce n’est pas mon fort. Elle se déroule bien. En fait, je ne réfléchis pas, je laisse mes ressentis s’exprimer.
Stop ! nous dit le chrono.
Nous nous remercions de l’exercice et débriefons.
Le debrief
Chloé décrit une grande satisfaction d’avoir été écoutée avec attention. Elle s’est sentie en confiance très rapidement. Elle est étonnée d’avoir évoqué des choses qu’elle gardait pour elle jusqu’alors. Et même des choses qu’elle n’imaginait pas avant l’exercice 👍
Lors de ma restitution, elle s’est sentie considérée. Deux fois, elle s’est dit intérieurement « c’est exactement cela » et a éprouvé alors une grande joie.
Elle évoque un dialogue de vérité qui l’a apaisée.
De mon côté, j’ai été surpris d’écouter et reformuler sans vraiment réfléchir à ce que je faisais. Comme si l’authenticité de Chloé induisait la mienne et mon attention. Comme si mes propos en retour émanaient naturellement de l’écoute les précédant.
J’ai été touché par la joie de Chloé.
Et les autres duos ?
Tous ont été émerveillés que 4 minutes d’échange puissent générer un tel cocktail d’émotions agréables : joie, satisfaction, apaisement, reconnaissance, régénération. Et ce, pour les deux interlocuteurs.
Ma conclusion
Nous savons tous intuitivement qu’un meilleur lien aux autres est bon pour nous. La science a démontré qu’un lien de qualité génère du bien-être et est un facteur clé de résilience (voir p-21 de l’e-book).
Personnellement, j’observe que lorsque nous sommes en pleine attention à l’autre durant l’échange, la magie opère : la connexion est étonnamment puissante et fructueuse 👌☀
Ce que j’en ai fait ensuite
J’ai appliqué l’approche dans ma vie personnelle et professionnelle. Bien sûr, pas avec tout le monde ni dans tous les contextes. J’ai considérablement amélioré mes relations avec mes proches, j’ai pu renouer des liens avec certains. J’ai construit de nouvelles relations : en étant présent aux autres, ils s’ouvrent à vous et vous à eux. Et cela offre d’incroyables perspectives.
Voilà, au fil de l’eau, j’ai constaté qu’avec une vraie présence à l’autre, notre relation change de dimension. Et notre vie également.
Et vous ?
Prêt à tenter l’exercice ? 😉
J’espère sincèrement pour vous que oui. Nul besoin d’être en stage, choisissez une personne avec qui vous vous sentez bien, ouverte à la bienveillance et au non jugement, un contexte paisible et inspirant. Et faites-le. Tout simplement.
Je vous souhaite une expérience merveilleuse 😀
Et une belle journée 🚀
Gilles
Note : Pour des raisons de simplicité dans la lecture et sans discrimination aucune, cette newsletter utilise la forme masculine pour parler du masculin et du féminin.