Bonjour,
1999. Comme si c’était hier 😉.
Le big boss de ma division me convoque. Je viens d’annoncer ma démission car nous sommes rachetés par un concurrent chez qui je travaillais précédemment. Nous passons une heure ensemble. Il me demande de tout faire pour limiter les effets de mon départ sur le moral des troupes à quelques jours de la fusion effective. Sur le coup, je ne comprends pas. Certes, je suis ingénieur commercial avec des bons résultats de vente mais je ne suis pas un manager/leader important de l’entreprise. Alors pourquoi une telle insistance ? car juste après ma démission, 4 personnes ont défilé dans son bureau catastrophées par mon départ. Et d’autres sont sur la liste d’attente !
👉 Il m’explique : ces collègues me considèrent comme un positif, un optimiste qui donne envie d’avancer, même dans le brouillard ou le stress, et qui contribue à une bonne ambiance. Ils semblent désemparés de « perdre un moteur », une « traction du quotidien » (nul n’est indispensable, relativisons quand même 😉). Mon big boss veut briser immédiatement l’effet d’entrainement…
Par la suite, dans ma carrière, j’ai vécu 2 autres fois cette situation et aussi pratiqué le leadership positif en tant que manager.
Incontestablement, la positivité est une arme redoutable pour accroitre votre leadership. Les gens vous suivent quand vous êtes positif et apprécient votre compagnie.
Leadership, vous avez dit leadership ?
La définition référence du leadership vient de Peter G. NorthHouse, de l’université de Michigan aux USA :
« le processus par lequel un individu influence un groupe d’individus en vue d’atteindre un objectif partagé ».
Assez clair finalement.
Grâce à votre leadership, vous réalisez vos ambitions professionnelles, obtenez des promotions, trouvez un nouveau job, gagnez de belles affaires, boostez votre équipe, mobilisez le meilleur de vos collaborateurs…
Il existe de nombreux modèles de leadership (situationnel, transformationnel, authentique, serviteur, positif, résonant…) qui intègrent tous les compétences de base du leader : communication assertive, écoute, feedback.
Ces modèles ont en commun une autre compétence moins explicite mais tout autant indispensable.
Vous connaissez beaucoup de leaders pessimistes, moroses et dans la plainte permanente ?
Personnellement, je n’en connais pas.
👉 Tous les leaders qui impactent réellement les gens et durent (j’exclue donc ici les « leaders » toxiques) ont cette qualité : ils incarnent d’une manière ou d’une autre la positivité.
Plusieurs bienfaits de la positivité œuvrent pour propulser votre leadership.
En voici 5.
5 leviers de leadership par la positivité
L’énergie relationnelle : la positivité et notamment l’optimisme sont contagieux. Cela a été démontré par plusieurs études scientifiques. Comme le dit très bien Philippe Gabilliet, spécialiste renommé de l’optimisme, les personnes optimistes fonctionnent comme des « radiateurs » : elles diffusent leur énergie positive autour d’elles.
L’impact sur vos collaborateurs : la perception que vous avez d’eux influence leur comportement. Et cela s’applique à leur performance. Si vous croyez sincèrement que votre interlocuteur est performant, il le sera plus que si vous ne le croyez pas. Là aussi, ce phénomène surprenant a été largement démontré par les chercheurs (effet Pygmalion, voir à la fin la Newsmeyer N°14). Et il est un levier formidable pour accroitre votre leadership.
Les entreprises recherchent des personnes positives : pour certains types de job comme la vente, l’innovation, l’intraprenariat, l’entrepreneuriat… la positivité est un pré-requis au recrutement. Et parfois, elle est même une valeur essentielle de l’entreprise : un ami directeur général d’un éditeur logiciel a inscrit la positivité dans ses critères clés de recrutement.
Les leaders positifs façonnent le climat social et la bonne ambiance au travail. En y contribuant directement et en mobilisant le meilleur de leurs collaborateurs pour qu’eux- mêmes y participent. Les experts estiment que le climat de travail représente 1/3 des résultats de l’entreprise (Goleman, 2000). L’anti-sinistrose vaut de l’or aujourd’hui.
Les personnes positives naviguent mieux que les autres dans l’incertitude et le changement permanent. En particulier car elles sont ouvertes aux nouvelles expériences. Le leader positif donne envie d’agir pour changer. C’est un pouvoir inestimable dans les entreprises d’aujourd’hui, toutes soumises à un rythme élevé de changements (réorganisations…).
Bien.
Avez-vous remarqué le dénominateur commun des 5 leviers ? TOUS associent performance ET qualité relationnelle.
👉 Voici donc la puissance du leadership par la positivité : il valorise à la fois les résultats financiers et les personnes les produisant.
En outre, il y a un autre point qui vous intéresse personnellement 👇
Quand la positivité devient votre meilleur atout
En renforçant votre positivité, non seulement vous boostez votre impact sur vos collaborateurs, collègues et dirigeants mais en plus vous vous démarquez. Vous vous différenciez des autres, vous sortez du lot.
Pourquoi donc ? car en 2025, la capacité à être positif et l’incarner dans son travail est RARE.
En le faisant, on vous remarquera immédiatement et on vous suivra : jamais le besoin de positivité n’a été aussi criant dans le contexte actuel vécu comme anxiogène et morose par la plupart.
📢 Conclusion : votre positivité est un ATOUT personnel considérable pour performer en 2025 et accomplir vos objectifs.
Par où commencer ?
✅ Choisissez une première pratique positive que vous sentez bien : facile à réaliser, compatible avec la culture de votre entreprise, répondant à un besoin urgent de votre équipe.
✅ Si vous manquez d’idées, parcourez les archives des Newsmeyer qui décrivent des pratiques possibles au travail et leur mode d’emploi. Par exemple les news N° 4, 5, 9, 10, 14, 21, 24 , 32, 57, 58… 👍
Personnellement, j’adore l’effet d’ouverture (N° 32) et l’attitude anti-sinistrose (N° 58).
✅ Jouez le pragmatisme, sans prise de tête. La magie de la positivité, c’est que vous n’avez pas besoin de projets pharaoniques pour la mettre en place.
Voici le lien des news archivées :
>>>>> trouver ma pratique de leadership positif
Et bien sûr, si vous appréciez « la Newsmeyer », voici le lien pour inscrire toute votre équipe 😉😉😉 :
>>>>> inscription à la Newsmeyer
Je vous souhaite le meilleur pour 2025 et un impact au top ! ✊
A très vite 🚀
Gilles