News N°74 – 11/09/25

La technique pour couper net après le bureau

Bonjour,

Difficile de décrocher en rentrant chez vous après le travail ?

Essayez la technique du SAS.

Commençons par observer ce magnifique SAS :




C’est quoi un SAS ?

C’est un entredeux : une zone entre deux milieux différents vous permettant de passer de l’un à l’autre.

Comme le SAS de ce vaisseau spatial qui sert de zone tampon hermétique entre deux environnements qui n’ont pas la même pression et qui permet aux astronautes de sortir ou de rentrer sans dépressuriser tout le vaisseau.

Le SAS est une métaphore parfaite pour vous aider à maitriser vos transitions dans la vie, et notamment les petites transitions de tous les jours : du sommeil au réveil, de la matinée au déjeuner, de la soirée au sommeil, et, celle qui nous intéresse aujourd’hui : du travail (pro) à chez soi (perso).

Le SAS, étape clé de toute transition

William Bridges, expert mondial des transitions, a d’abord montré que toute transition, quelle qu’elle soit, est un processus de 3 étapes :

  1. une fin (vous terminez quelque chose)
  2. une zone neutre (c’est le SAS)
  3. un nouveau départ (vous démarrez une nouvelle chose).

Et il a aussi démontré que pour réussir une transition, il est indispensable de se créer un vrai SAS et le traverser en toute conscience.

Application : le SAS entre votre job et chez vous

On reprend les 3 étapes ci-dessus :

1- Effectuez votre rituel de fermeture mentale de votre journée de travail, c’est votre bouton OFF

2- Réalisez 15-20 minutes au moins de SAS

  • Idéalement dehors (ni au travail, ni chez vous)
  • Ex : 20 min de marche en pleine attention, faire du sport pour se défouler…

3- Quand vous arrivez devant la porte de chez vous, visualisez-la comme celle d’un SAS : en la franchissant, vous laissez derrière vous le monde du travail pour entrer pleinement dans un autre univers, le vôtreJouez à l’astronaute.

👉 Si vous ne pratiquez pas de rituel de fermeture mentale, commencez par vous en créer un. C’est juste magique. Vous manquez d’idées ? envoyez-moi un mail, je vous communiquerai une petite routine qui fonctionne bien.

👉 Soyez créatif pour la zone du SAS : l’essentiel est de la vivre en pleine attention (pas d’interruptions des réseaux sociaux…) et idéalement en vous reconnectant à votre corps. Trouvez ce qui vous fait vraiment déconnecter.

Et enfin, n’hésitez pas à visualiser votre porte et votre chez-vous comme ce nouveau monde dans lequel vous rentrez. Cela peut vous paraitre bizarre mais les scientifiques ont parfaitement démontré l’efficacité redoutable de la visualisation pour atteindre nos objectifs.

A retenir

En réalisant ces 3 étapes, vous allez, petit à petit, maîtriser votre transition « travail / chez-vous » et réussir à couper net : pro d’un côté, perso de l’autre.

Bon SAS ce soir et à très vite 😉

Gilles.

NB : si vous êtes en télétravail, il est encore plus essentiel de maitriser votre SAS (notamment en sortant physiquement de chez vous pour y revenir après votre zone tampon).