News N°61 – 06/02/25

Fatigue informationnelle : quel est votre profil ?

Bonjour,

Une enquête passionnante vient d’être publiée sur la Fatigue Informationnelle (*).

Avec les chaines en continu, l’actualité d’internet, les réseaux sociaux…nous sommes bombardés d’informations en permanence et partout.

👉 Résultat : 54 % des français avouent être fatigués par ce flot incessant dont 39 % très fatigués.

L’enquête révèle 5 profils distincts illustrant notre rapport à l’actualité.

Lequel vous correspond ?

Allons les découvrir, avec concision, pour une news 100 % sans effet secondaire sur votre tonus du jour 😉

Les 5 profils et leur proportion

18 % de défiants : ils sont dans le doute systématique vis-à-vis des médias traditionnels qu’ils rejettent en bloc. Chaque nouvelle est passée au crible de leur scepticisme. Ils se considèrent comme des résistants face à un système manipulateur et peuvent parfois préférer les sources d’informations basées sur le complotisme et la désinformation. En gardant une distance critique, ils gèrent plutôt bien leur fatigue informationnelle.

23 % de détachés : ils ont pris une décision radicale : ne plus s’informer. Pour eux, l’information est une source d’anxiété inutile et ils sont pragmatiques : « à quoi cela sert, je ne peux rien y changer ». Leur déconnexion est assumée, ils se désengagent volontairement du débat public. Protégés du « burn-out médiatique » et en même temps désimpliqués des grands enjeux du pays.

39 % de submergés : ces personnes sont étouffées par l’information, noyées dans la masse des contenus qu’elles subissent, sans parvenir à faire le tri. Elles consomment l’information de manière assez compulsive (notifications incessantes, « binge scrolling »…) ce qui les laisse souvent stressées, anxieuses ou déprimées. Elles peinent à sortir de ce cercle vicieux et retrouver une consommation plus sereine.

12 % de boulimiques : l’information  est une « drogue dure » pour eux. Ils en sont addicts, passent 4 h par jour sur les plateformes numériques et utilisent en moyenne 9,6 canaux médiatiques !  Hyperactifs de l’information, ils ont une vraie curiosité pour le monde mais au prix fort de leur dépendance et d’un risque d’épuisement.

8 % de traditionnels : ils incarnent un peu une autre époque en consommant l’information à l’ancienne : journaux, JT, émissions de radios. Souvent âgés, ils privilégient les formats longs et approfondis, loin du zapping médiatique, tout en éprouvant des 1-er signes de fatigue informationnelle avec la prolifération des sources d’actualité.

Alors, quel est votre profil ?

Comme ça, intuitivement, où vous situez-vous ?

Dans quelle stratégie informationnelle vous reconnaissez-vous ?

👉 Bien sûr, nous correspondons rarement à UN seul profil mais plutôt à un MIXTE de profils.

Personnellement,  je suis un cocktail de « submergés », « détachés » et « traditionnels ».

Je me surprends encore assez souvent à subir les notifications de Linkedin, je me protège fortement des sources d’informations anxiogènes continues, refuse le « binge-scrolling » et conserve certains formats longs et écrits.

Bien.

Auto-diagnostiquer votre profil de Fatigue Informationnelle est intéressant.

Mais je vous propose de faire encore mieux en retournant la question 👇

Une question pour conclure

Et si nous parlions aussi de « Vitalité Informationnelle » ?

✅ Cette information qui recharge vos batteries, vous inspire et donne de l’espoir 🌟

✅ Qui suscite votre élan et vous donne envie d’agir 🚀

✅ Qui vous pousse à explorer des territoires inédits 🎨🌍

📢 Quelle est votre stratégie de « Vitalité Informationnelle » ?

That’s the question, the real good question !

Bonne journée et à dans 15 jours 🚀

Gilles

(*)  » Fatigue Informationnelle, vague 2 « , L’ObSoCo, Fondation Jean-Jaurès, Arte