Bonjour,
Fin juin 2024 : l’atmosphère en France est pesante, la tension palpable, l’inquiétude croit, la société se clive, la moindre escarmouche risque de déraper en violence, le ressentiment – cette colère infusée – s’installe dans nos quotidiens.
Fin juillet 2024 : le pays tout entier vibre dans la joie, l’allégresse, la fête, l’exaltation, l’admiration, le dépassement de soi, le respect, l’accomplissement, toutes les facettes positives de l’être humain s’expriment, l’union renait de ses cendres, spontanément.
Des millions de personnes ont muté en quelques jours du scepticisme à l’enthousiasme, de la peur à la joie et le monde s’est emparé de ce mouvement, par contagion positive.
En cet fin d’été, je reste fasciné et émerveillé par cette incroyable métamorphose mentale que nous venons de vivre, soudaine et à grande échelle, d’un extrême à l’autre.
Seuls les JO à la maison peuvent produire cela ?
À l’échelle d’une nation sans doute.
Mais pas à notre échelle individuelle, familiale et amicale.
Voici la grandeur de l’homme : cette prodigieuse capacité à activer nos meilleures ressources positives même lorsque les temps sont durs.
L’idée ? chacun de nous peut décider de créer « ses JO à soi », dans son environnement proche, avec les personnes de son choix, pour vivre un moment exceptionnel où le meilleur de tous émerge.
C’est ce que j’appelle « le moment du meilleur ».
Pas besoin de moyens considérables, mais d’une ferme volonté et de prendre les choses en main, à la Tony Estanguet 😉
Le moment du meilleur, vous le choisissez comme vous le sentez : une heure, une réunion, un diner, un week-end, une semaine, des vacances… peu importe, l’essentiel est de créer les conditions qui chavirent les esprits et métamorphosent les personnes.
Un exemple personnel
Cela se déroule en 2022. C’est notre semaine de vacances estivales avec nos amis de toujours.
La 7-ème édition de ce nom mais cette année-là, les conditions diffèrent : l’état de santé préoccupant de nos parents exige de rester en France à proximité de Paris et d’écourter nos vacances.
Nous nous rassemblons quand même chez l’un de nous, le cœur y est mais l’inquiétude et la tristesse s’invitent à la table.
Et puis survient ce diner du 3-ème soir, ce « moment du meilleur » entre jeunes et moins jeunes.
Nous décidons de lancer un jeu : chaque personne à table écoute chacune des autres personnes lui dire quels sont ses atouts.
Les consignes sont claires :
✔️ on décrit uniquement les atouts, avec le maximum d’authenticité
✔️ quand une personne s’exprime, les autres n’interviennent pas.
L’effet produit ? inouï.
Le temps s’est arrêté, nous nous sommes retrouvés dans le flow, nous avons ri, été émus aux larmes, chacun s’est senti estimé, certains ont entendu des choses qu’on leur avait jamais dites, d’autres ont été si touchés qu’ils semblaient soulagés et renaître.
Malgré la situation, cette demi-semaine de vacances fut inoubliable – nous en rediscutons encore aujourd’hui – grâce à cet instant enchanteur.
La magie du « jeu des atouts » a opéré, c’était notre Jeu Olympique 🥇
Alors que retenir de tout ça ?
Dans toute situation, il est possible de manifester le meilleur des personnes et cela fait un bien fou.
À chacun sa recette.
A vous de jouer !
Bonne rentrée et à très vite 😉
Gilles