News N°15 – 02/02/23

C‘est l’un des meilleurs facteurs de résilience

Bonjour,

Je vous l’avoue franchement, j’ai vécu une période où le mot « résilience » m’irritait un peu tellement il était sur toutes les lèvres.

Et pourtant, la résilience est une des plus BELLES capacités de l’être humain.

En 2020,  je l’ai étudiée en profondeur pendant plusieurs mois en examinant des dizaines de recherches scientifiques.

Fort de cela, voici une définition solide et pragmatique :  



« En ressortir plus fort ».   Dimension exceptionnelle de la résilience.

A noter que les scientifiques ont surtout étudié les situations traumatiques (attentats, guerre, viol, décès, maladies…).

Toutefois, leurs conclusions s’appliquent également aux difficultés plus « classiques » de la vie : licenciement, échec professionnel, séparation, reconversion, changement de vie, défis…

Ils ont déterminé les facteurs de renforcement qu’on peut cultiver pour être plus résilient.

Et il y en a un qui sort du lot :  les « personnes ressources ».

Les « personnes ressources »

Une « personne ressource » est une personne en qui vous avez confiance, avec qui vous pouvez parler librement sans être jugé, qui est bienveillante et à l’écoute, à qui vous pouvez demander conseil, qui vous valorise, sait vous motiver, vous encourager, auprès de qui vous vous sentez reconnu, qui vous aide à clarifier vos idées…

Bref, quelqu’un qui vous fait du bien, avec qui vous pouvez être authentique et qui vous tire vers le haut 😃

Comment utiliser les « personnes ressources » pour booster votre résilience ?

👉 Dressez la liste des « personnes ressources » qui vous viennent à l’esprit, tous domaines relationnels confondus (conjoint, enfants, famille proche, famille éloignée, amis, collègues de travail, relations dans vos loisirs et activités sociales…)

Cette liste, c’est votre réseau de soutien prioritaire.

👉 Évaluez rapidement votre réseau de soutien : pensez-vous connaître assez de « personnes-ressources » sur qui vous appuyer ?  

Parfois une seule personne suffit car c’est la qualité du lien qui compte, pas la quantité. Souvent, nous avons plusieurs « personnes-ressources » autour de nous, disons entre 3 et 5.     

👉 Cultivez votre réseau (et développez-le si besoin est) : planifiez de manière pro-active des rencontres régulières avec vos « personnes ressources ».

Prenez les devants, provoquez les rencontres et animez-les. Vous n’avez pas forcément besoin d’échanger plusieurs heures de visu. Avec les « personnes ressources », justement, on peut se ressourcer par Zoom en quelques minutes.

Si vous constatez que vous n’avez pas ou trop peu de « personnes ressources », demandez-vous qui autour de vous pourrait le devenir et testez alors le lien avec ces personnes, en observant s’il vous ressource ou pas.      

👉 Ayez « le réflexe soutien » aussi souvent que possible. Essayez d’échanger plusieurs fois par mois avec votre réseau de soutien, même quelques minutes.

Faites-en une hygiène de vie. Et lorsque vous faites face à une difficulté, redoublez de lien avec lui !!! 

La conclusion avec Frédéric Lenoir

Dans son livre « Vivre ! dans un monde imprévisible », Frédéric Lenoir emploie une expression que j’aime beaucoup : « Entrer en résilience » 👍

Cela signifie faire le choix de conscientiser sa résilience, d’en devenir acteur et la développer.

Par où commencer ? par les « personnes ressources » !

Bonne journée et à très vite.

Gilles.

PS :  dans la prochaine newsletter, je vous donnerai ma vision des choses sur la confiance en soi, avec un regard inhabituel.  Et pour varier les formats, ce sera une vidéo !

Note : Pour des raisons de simplicité dans la lecture et sans discrimination aucune, cette newsletter utilise la forme masculine pour parler du masculin et du féminin.