News N°70 – 12/06/25

Assez des fausses promesses

Bonjour,

Combien de livres promettent de retrouver la confiance en soi en 21 jours, de booster l’estime de soi avant l’été, ou d’arrêter les ruminations sur-le-champ ? Bref, de développer nos ressources mentales par magie ?

Des dizaines.

Je vous l’avoue franchement, je déteste ces promesses « miracles » de transformation rapide car elles sont non seulement trompeuses, mais potentiellement délétères. En générant déception, frustration et perte de confiance en soi, elles conduisent parfois à renoncer à toute démarche de changement. Soit exactement l’inverse de ce qu’elles annoncent.

Le développement intérieur, le vrai, ne fonctionne pas comme ça.

Il a ses propres lois, simples mais puissantes.

Et quand on les respecte, alors les changements s’ancrent vraiment dans le quotidien pour l’améliorer.

Allons en explorer deux.

L’effet cumulé

Le développement de nos ressources intérieures repose sur un principe fondamental : la régularité dans la durée.

Notre évolution psychique, comme notre plasticité cérébrale, résultent d’un effet cumulé d’entraînements quotidiens, répétés dans le temps long.

De plus, les recherches montrent que s’engager dans un processus progressif est en soi générateur de bien-être mental. Sur ce chemin, la progression elle-même – même modeste – joue un rôle central dans notre sentiment de satisfaction et de solidité intérieure.

En effet, pour nourrir une dynamique positive, il est souvent plus pertinent de viser la progression (le chemin) que de se focaliser uniquement sur le résultat (la destination).

Bref, l’effet cumulé de pratiques régulières non seulement favorise le changement personnel mais contribue en plus à nous le faire apprécier.   

Faire simple

Développer nos ressources intérieures, ce n’est pas se compliquer la vie. C’est faire simple et expérimenter, sans se prendre la tête.

– Intégrer des pratiques régulières, même modestes, adaptées à son énergie du moment, choisies pour être accessibles et réalisables.

– Expérimenter, observer sans jugement, comme le ferait un chercheur ; identifier ce qui fonctionne pour soi, laisser de côté ce qui ne fonctionne pas.

– Prendre conscience de sa progression, la célébrer; noter ses victoires, même minimes, les célébrer.

– Tirer des enseignements des écarts sans se blâmer, avec la même indulgence avec soi qu’on aurait pour un bon ami, essayer de faire mieux la fois suivante.

– Globalement, se retirer la pression, faire de son mieux, avec constance et en misant en toute confiance sur  l’effet cumulé qui opère en profondeur et produit notre transformation personnelle.

Voilà.

Dans un monde aussi complexe qu’incertain, on perd vite de vue ce qui est simple…et profondément efficace pour nous faire du bien.

Miser sur l’effet cumulé, rester simple.

C’est un chemin sûr, puissant, satisfaisant qui vous fait avancer chaque jour vers ce qui compte vraiment pour vous.

Bon voyage et à très vite 😉

Gilles.