News N°33 – 19/10/23

Ruminations négatives : les comprendre, les supprimer

Bonjour,

Ah, les ruminations négatives.

Vous voyez certainement de quoi il s’agit : ces pensées parasites qui tournent en boucle dans notre tête, nous fatiguent émotionnellement et nous empêchent de profiter des bons moments de la vie.

Heureusement, il existe des techniques pour en venir à bout et retrouver rapidement le sourire.

Partons les explorer.

La rumination, c’est quoi exactement ?

En psychologie, les ruminations mentales désignent des pensées récurrentes et répétitives que l’on a du mal à contrôler, souvent liées à un événement passé ou futur.

Ces pensées ressassées déclenchent des émotions négatives qui les renforcent, amorçant ainsi un cercle vicieux dont on devient facilement prisonnier.

A noter qu’elles sont normales et naturelles.

Des exemples de ruminations :

« est-ce que j’ai agi correctement ? »  « pourquoi il m’a dit ça ? »  « pourquoi j’ai fait cette erreur ? » « je suis nul »  « j’aurais dû… »  « toujours à moi que ça arrive »  « que vais-je devenir »…

Personnellement, il m’arrive de ruminer vers 4 h du matin et je constate à chaque fois à quel point je suis entièrement ENVAHI par la rumination qui occupe 100 % de ma conscience (voire 200% 😉).

Comme s’il n’y avait plus qu’elle et qu’elle « fusionnait » avec moi.

Comme si elle était ma roue de secours pour enfin trouver une réponse à mon problème.

Ce qui n’est pas le cas, au contraire.

La rumination est une illusion de solution

Prenez quelques instants pour penser à une rumination récente.

Avec le recul, avez-vous le sentiment qu’elle vous a permis de résoudre efficacement votre problématique ?

Cela est très rarement le cas.



De fait, la plupart du temps, ressasser nos pensées négatives non seulement n’apporte pas de solution mais en plus nous détourne des remèdes efficaces.

Très contre-productif donc.

C’est la raison pour laquelle la meilleure façon de s’en débarrasser est de passer à l’action.

Le meilleur antidote à la rumination

Agir.

J’entends par là se mettre en mouvement et faire quelque chose de concret en se disant : « maintenant assez ruminé, je tente ça pour avancer ».

J’ai presque envie de vous dire : peu importe ce que vous décidez de faire, l’essentiel est de le faire car c’est précisément ce qui vous extrait du cercle vicieux de la rumination.

Bon, l’idée reste quand même d’œuvrer utilement pour votre santé et votre bien-être 😉

Gardez à l’esprit que vos ruminations sont un signal d’alarme pour vous dire : « c’est le moment de passer à l’action ».

Mais il existe une légère difficulté pour réussir à procéder ainsi…

Il faut se rendre compte qu’on rumine !

Comment identifier qu’on rumine ?

Les ruminations envahissent tellement notre conscience qu’elles ne lui laissent plus assez de place pour en prendre conscience !

Incroyable mais VRAI.

Ceci explique d’ailleurs pourquoi elles sont si nocives pour nous car, étant automatiques et omniprésentes, elles échappent à notre vigilance.

Tout l’art consiste donc à « défusionner » de nos ruminations, à prendre de la distance par rapport à elles et à les observer pour ce qu’elles sont : des évènements de notre mental comme un autre, rien de plusNi des faits, ni notre personne.

Les psychologues nomment « métacognition » cette capacité d’observer la pensée et de s’en dissocier.

Pour bien comprendre, imaginez que votre mental est comme une scène de spectacle : sur cette scène vous trouvez toutes vos pensées, émotions, sensations… .

Une part de vous fait alors un pas en arrière de la scène et observe le spectacle.

Mon expérience personnelle est que la métacognition est une petite merveille de notre cerveau : le jour où se produit le déclic de décrocher de nos pensées, un vent de liberté souffle sur notre vie et la donne change !

Partant de là, voici les 5 grandes étapes à respecter pour vous débarrasser de vos ruminations et 6 techniques anti-rumination à appliquer.

Les 5 étapes pour stopper vos ruminations


6 techniques anti-ruminations

Distraire son mental grâce au corps

Il est utile de distraire intentionnellement votre mental qui rumine en l’interrompant et le faisant s’intéresser à votre corps.

Cela peut être de l’exercice physique, de la relaxation (ex : cohérence cardiaque), de la méditation (ex  scan corporel)…

En effet, déplacer le projecteur de votre attention sur votre corps apaise l’esprit.

Personnellement, j’utilise un exercice d’auto-hypnose lié au corps pour stopper mes ruminations de milieu de nuit.

Rediriger son énergie vers du créatif

Si votre cerveau est en surmenage, redirigez votre énergie vers une activité créative comme l’écriture, la peinture, la musique, la danse…

Très efficace pour calmer le jeu et reprendre le contrôle de la situation.

Écrire pour calmer les pensées en boucle 

Dès que vous en êtes en cycle de rumination : écrivez vos soucis et pensées sur une feuille de papier pour en libérer votre cerveau.

L’écriture est un excellent moyen de casser le cercle vicieux des ruminations.

Réaliser un exercice d’observation de vos pensées

Un peu plus difficile que les 3 techniques précédentes mais TRÈS puissant.

Dès que vous prenez conscience que vous ruminez : mettez-vous 5 minutes au calme en mode métacognition,  « regardez » vos pensées ressasser, examinez objectivement et sans jugement votre petite voix intérieure, vos idées, vos convictions…

Vous verrez, le fait même d’être en posture d’observateur neutralise vos ruminations !

Le top du top pour cet exercice ? vous amuser en tournant en dérision vos idées noires (de simples évènements mentaux), ce qui aide à en voir l’absurdité.

Par exemple, si votre esprit vous remonte cette bonne veille pensée négative, remerciez-le chaleureusement et avec humour avec un « Merci cher Esprit, fascinant ton commentaire 😉».

Ou transformez la pensée en chanson et improvisez des pas de danse dessus.

Apprendre à revenir au présent

Nous avons tendance à nous projeter constamment dans le futur ou, à l’inverse, à ressasser sans cesse le passé, ce qui nourrit inévitablement notre cycle de rumination.

S’entrainer à revenir dans l’instant présent et y ancrer notre esprit est imparable pour limiter les ruminations sur le long terme.

Cultiver le positif

Rééduquer notre cerveau à penser et agir positivement est essentiel pour contre-balancer la négativité de nos pensées (voir News N° 5 sur le biais de négativité, lien ci-dessous).

En choisissant le positif et en le privilégiant, tout en acceptant le négatif et le limitant, vous créez des habitudes positives dans votre quotidien qui, par effet cumulé, sculptent positivement vos neurones et les détournent ainsi des ruminations mentales négatives.

Une valeur sûre, prouvée par les neuropsychologues.

Mon vœux le plus cher ?   que « La Newsmeyer » vous aide à le faire ! 😀

Conclusion

Apprendre à désamorcer les ruminations mentales et ne plus se laisser submerger par elles en redirigeant votre énergie vers l’action utile vous permet de reprendre la maitrise des choses, d’être plus efficace et bien plus heureux.

Une véritable aubaine pour vous libérer et retrouver du plaisir de vivre !

Bonne journée, prenez soin de vous et à très vite 🚀

Gilles

PS : la News pour contrer le biais de négativité : N°5- Réussir le défi positif

Note : Pour des raisons de simplicité dans la lecture et sans discrimination aucune, cette newsletter utilise la forme masculine pour parler du masculin et du féminin.