Bonjour,
Et si le problème n’était pas qu’on manque de plaisirs, mais qu’on ne sait pas en tirer pleinement parti ?
Martin Seligman, autorité mondiale parmi les chercheurs en psychologie, a passé 20 ans de sa vie à étudier le sujet.
J’ai sélectionné pour vous 3 de ses conseils pour vraiment profiter de nos plaisirs.
Personnellement, je m’efforce de les appliquer – même si ce n’est pas parfait – et trouve l’expérience enrichissante.
📢 Mais au fait, qu’entend-on par plaisir ?
Les plaisirs, c’est quoi exactement ?
Les plaisirs sont des satisfactions qui ont des facettes fortement sensorielles et émotionnelles. Des « sensations brutes », fugitives et qui nécessitent peu de pensée.
Il existe deux grands types de plaisirs :
1- Les plaisirs corporels
Ces sensations sont immédiates, se manifestent à travers les sens et sont momentanées. Toucher, déguster, sentir, bouger, voir et entendre peuvent évoquer directement le plaisir : le goût du chocolat, une douche chaude après le sport, une chanson qu’on aime, l’orgasme, un jour de printemps sans nuage, être assis face à un feu lors d’une soirée enneigée…
Les plaisirs corporels apportent une vraie satisfaction mais il n’est pas facile de construire votre existence autour d’eux car ils s’effacent très rapidement une fois que le stimulus disparait.
2- Les plaisirs supérieurs
Ils présentent également des « sensations brutes » mais les facteurs qui les déclenchent sont plus complexes car plus cognitifs, plus nombreux, plus variés.
Des exemples : l’harmonie, l’amusement, la détente, l’enthousiasme, l’allégresse, la joie de vivre, l’excitation, le dynamisme, la félicité, le ravissement…
Voilà pour les 2 types de plaisirs.
Malheureusement…il y a un vrai HIC avec eux.
Le grand saboteur de nos plaisirs
Une caractéristique limite leur utilité comme source de bonheur durable : l’habituation. Notre cerveau s’habitue aux plaisirs et leur répétition fréquente ne fonctionne pas.
C’est le syndrome du carré de chocolat : le plaisir du deuxième morceau est moindre que celui du premier et, au 4-ème, il ne reste plus que les calories !
Ce processus d’accoutumance au plaisir est une réalité neurologique inévitable. Plus les plaisirs se répètent, plus ils se retrouvent dans l’arrière-plan inaperçu de notre cerveau.
L’excellente nouvelle, c’est que Martin Seligman a mis en lumière les comportements qui déjouent l’habituation. Oui, vous pouvez garder vos plaisirs vivants !
Voici 3 conseils pour le faire.
3 conseils pour profiter vraiment de vos plaisirs
Espacement
Tout d’abord, la façon dont vous étalez vos plaisirs dans le temps est essentielle. Lorsque vous introduisez un plaisir dans votre quotidien, laissez s’écouler plus de temps avant de le répéter que vous ne le feriez naturellement.
Pensez à votre dernier tube adoré sur Deezer ou Spotify. Faites l’expérience de l’écouter à la fois plus et moins fréquemment. Évaluez alors le temps qu’il vous faut pour vous en lasser. Essayez de trouver l’espacement optimal entre vos écoutes pour rallonger le plus possible les bienfaits que ce plaisir vous procure.
Un plaisir bien espacé, c’est un plaisir qui dure.
Surprise
Comme l’espacement, la surprise empêche également de s’habituer aux plaisirs.
Essayez de créer des petites surprises agréables pour vous, votre conjoint, vos enfants ou un collègue.
Il n’est pas nécessaire d’acheter une douzaine de roses chez le fleuriste : une tasse de café inattendue fera l’affaire. Mettre la musique préférée de vos proches quand ils arrivent à la maison, laisser une note de reconnaissance à un collègue, vous créer un petit plaisir personnel imprévu…
Un plaisir surprise vaut dix plaisirs automatiques.
Absorption
Le rythme de la vie fait qu’on peut avoir tendance à « consommer nos plaisirs comme du fast food » dans l’urgence et sans réelle conscience.
Rien de pire pour passer à côté d’eux 😔
La solution ? apprendre à savourer nos plaisirs c’est-à-dire à vivre pleinement leur expérience, l’attention focalisée sur eux (et pas sur la réunion de cet après-midi), en affutant ses ressentis.
Un petit plaisir savouré vaut dix grands plaisirs l’esprit ailleurs.
Pour conclure
Profiter de la vie ne vient pas toujours de nouveaux plaisirs, mais de la façon dont on vit ceux qu’on a déjà.
Cette semaine, appliquez ces 3 conseils à vos plaisirs du quotidien — vous pourriez être surpris du résultat !
A dans 15 jours (le bon espacement ? 😉)
Gilles.