Bonjour,
Connaissez-vous les « ordinaires-extraordinaires » ?
Ce sont ces personnes discrètes qui, en un simple échange, vous redonnent foi en l’humain. Pas de statut, pas de projecteurs, mais une énergie qui inspire et qui donne de l’élan pour avancer.
Pourquoi en parler aujourd’hui ? Parce que l’air du temps nous pousse plutôt à la défiance d’autrui qu’à l’ouverture. En 2024, près de 8 Français sur 10 estiment qu’« on n’est jamais assez prudent avec les autres » (Ipsos). La France est même parmi les pays les plus défiants au monde.
👉 Heureusement, il existe une autre facette : celle de ces ordinaires-extraordinaires, qui nous rappellent qu’il y a de la lumière partout autour de nous.
Cet été, j’en ai rencontré cinq.
Philippe et Ysaline
Il y a vingt ans, l’armée déclare Philippe paraplégique définitif. Un jour, en salle de musculation, une altère tombe sur son pied…et il ressent l’influx de la douleur. La médecine parle d’illusion, mais lui et sa femme Ysaline s’accrochent. Ils construisent ensemble un programme de rétablissement audacieux. Au fil du temps, Philippe retrouve ses jambes. Quand je le rencontre cet été, il pratique le triathlon !
Du diagnostic sans espoir au triathlon : une véritable leçon de résilience et d’espoir.
Laurence
En fin de journée, dans un gîte, Laurence nous parle de son métier ou plutôt de son projet de vie. Elle crée un lieu de vie intergénérationnel en Sud Charente : entre habitat partagé pour seniors, gîtes pour familles, tiers-lieu rural. Un cadre inclusif, vivant, durable.
Sa passion, son courage et son alignement intérieur sont contagieux : en l’écoutant, notre feu intérieur s’allume.
Thierry et Nathalie
En juillet, nous arrivons dans leur nouveau gîte. La connexion est immédiate, comme si nous nous connaissions déjà. Thierry nous raconte leur parcours de vie riche, jalonné de nouveaux métiers et pays, toujours guidé par la passion de la relation et de l’accompagnement — notamment auprès d’enfants porteurs de handicap.
Avec eux, une conviction s’impose : en matière de parcours de vie, tout est possible lorsqu’on est aligné avec ce qui compte le plus pour nous.
L’idée-force de ces rencontres ?
Elles rappellent qu’au milieu de la défiance, il existe une multitude de personnes prêtes à nous inspirer et nourrir notre besoin vital de liens constructifs.
Mais pour les découvrir, il faut oser aller à leur rencontre, et avec la bonne posture.
Ouverture et confiance lucide
En règle générale, les ordinaires-extraordinaires ne viennent pas à nous d’eux-mêmes. C’est à nous d’aller à leur rencontre, avec intention et ouverture.
Pas de naïveté, mais une confiance lucide en l’autre. J’aime beaucoup cette expression de « confiance lucide » : je prends les devants, j’initie l’échange, je découvre l’autre sans préjugés…et je vois ce qu’il advient.
Bien sûr, certaines conversations tournent court. Mais souvent, elles révèlent les ordinaires-extraordinaires, ces pépites humaines, comme celles que j’ai croisées cet été.
Conclusion
Et vous, avez-vous croisé des ordinaires-extraordinaires cet été ?
Cette semaine, pourquoi ne pas engager la conversation avec un inconnu, écouter son histoire…et voir ce qui se révèle ?
👉 Une chose est sûre : les ordinaires-extraordinaires sont là, partout autour de nous. Il suffit d’oser l’ouverture.
Bonne reprise et à très vite 😉
Gilles.