News N°71 – 26/06/25

Le pouvoir des modèles (et comment les utiliser)

Bonjour,

Le sentiment d’efficacité personnelle (SEP).

Ce que j’appelle une ressource psychologique « jackpot » : quand vous le renforcez, vous boostez d’un coup votre motivation, votre confiance, votre efficacité… et votre bien-être.

Merci à Albert Bandura, qui a consacré sa vie de chercheur à en décortiquer les mécanismes.

Aujourd’hui, on se concentre sur sa pratique préférée pour développer votre SEP : l’imitation de modèles proches.

Et vous allez adorer la mettre en œuvre.

 

Le SEP en 30 secondes

Le SEP désigne la croyance d’une personne sur sa capacité d’atteindre des buts ou de faire face à différentes situations.

Concrètement, quand un défi ou un obstacle se présente, si vous avez un SEP solide, vous vous dites intérieurement :

« Même si c’est difficile, j’ai les compétences nécessaires pour trouver une solution, j’ai ce qu’il faut pour y arriver ».

👉 Le SEP est donc une composante clé de la confiance en soi.

📎Pour une définition plus approfondie du SEP, voir la news N° 30 (lien à la fin de celle-ci).

 

LA technique pour développer votre SEP

Le principe est assez simple : lorsque vous êtes confronté à une tâche difficile (ex : faire une présentation devant 100 personnes), trouvez un bon modèle et imitez-le.

Albert Bandura a montré que nous pouvons tous observer et imiter le comportement d’autres personnes qui réussissent dans une tâche. Et lorsqu’on voit que des personnes semblables à nous réussissent, notre SEP augmente (« si cette personne peut y arriver…alors moi aussi »).

OK très bien. Mais un « bon modèle », c’est quoi exactement ?  

C’est quelqu’un COMME VOUS. Vous pourriez être à sa place. Par exemple, un collègue de travail de votre génération, dont vous vous sentez proche et qui brille à prendre la parole en public alors que pour vous c’est le summum du stress 😬.

Bien sûr, vous pouvez puiser de l’inspiration chez des figures héroïques comme Nelson Mandela, Mahatma Ghandi, Steve Jobs, Roger Federer…

👉 Mais dans la pratique, ce sont des modèles proches, accessibles et concrets qui auront le plus d’impact sur votre SEP.

Alors, passons à l’œuvre et regardons ce que cela donne pour le syndrome de l’imposteur, la procrastination et les périodes où on doute de soi.

3 exemples d’applications

Pour lutter contre le Syndrome de l’imposteur

Le syndrome de l’imposteur, c’est quand vous doutez de vos compétences et avez peur d’être « démasqué » malgré vos succès réels.

Reprenons notre exemple du début et imaginons que vous doutez de votre capacité à prendre la parole en public.

Trouvez quelqu’un dans votre entourage qui vous ressemble — même niveau d’expérience, même secteur — et qui a réussi à faire un bon discours ou une présentation. Observez comment cette personne se prépare, gère son stress et s’exprime. Vous pouvez même lui poser des questions sur ses difficultés et ses stratégies. En voyant qu’elle aussi a commencé avec des doutes mais a réussi, et en intégrant ses bonnes pratiques (celles qui vous conviennent), vous renforcez votre SEP : si elle a pu y arriver, vous aussi vous pouvez. 

Pour surmonter la procrastination

La procrastination, c’est quand vous remettez à plus tard ce que vous devez faire, souvent en évitant une tâche désagréable ou difficile, et que cela dure des semaines voire des mois.

Si vous avez tendance à repousser une tâche importante (comme rédiger un rapport ou apprendre l’IA), repérez un ami ou un collègue qui partage votre profil (même tranche d’âge, même difficulté au départ) et qui a réussi à s’organiser efficacement. Regardez comment il découpe la tâche en petites étapes, gère son temps ou se motive. Demandez-lui de vous montrer comment il s’y prend concrètement au quotidien. En imitant son approche, vous rendez la tâche moins intimidante et augmentez vos chances de commencer et de persévérer.

Pour renforcer la confiance en soi globale

Il peut arriver de vivre des périodes où on doute de soi en général, pas que d’une tâche ou d’une situation particulière.

Si c’est votre cas actuellement, cherchez autour de vous une personne « comme vous » — quelqu’un qui a commencé avec peu de confiance, mais qui a réussi à mener à bien un ou plusieurs projets significatifs (ex : se reconvertir professionnellement).

Observez comment cette personne aborde les défis quotidiens, comment elle parle d’elle-même, comment elle prend des décisions ou fait face aux échecs même sans grande confiance en elle. Essayez de vous inspirer de ses comportements, de son attitude et de ses routines. En essayant et en vous voyant progresser « comme elle », vous développez votre SEP, sur vous en général et pour votre projet.

Allez, un défi simple pour demain matin !

Une situation vous fait douter en ce moment ?

✅ Prenez-le comme un signal

✅ Gardez l’œil ouvert et partez à la recherche de vos modèles
✅ Qui, autour de vous, avance là où vous aimeriez avancer ?
✅ Qui a réussi à dépasser le blocage que vous vivez ?

✅ Observez, inspirez-vous, testez.

Et vous verrez : votre SEP va prendre racine.

Bonne journée et à très vite 😉

Gilles.

PS : la news N° 30 pour approfondir le SEP : c’est ici.