News N°53 – 26/09/24

Le moment du choix (pour tenir enfin vos priorités)

Bonjour,

« La qualité de la vie dépend de ce qui se passe dans l’intervalle entre le stimulus et la réaction » Steven Covey.

Cette phrase a beau avoir été écrite par l’un des plus grands consultant-conférencier des dernières années, la première fois que je l’ai lue, je n’ai rien compris 😉

Et pourtant, ce qu’elle signifie peut provoquer en vous un déclic de vie.

Voici pourquoi.

Que veut-elle dire ?

Elle nous dit que nous pouvons reprendre le contrôle de notre vie lorsque celle-ci nous échappe.

Quand on perd le contrôle trop longtemps, les regrets apparaissent. Et lorsqu’ils sont irréversibles, nous sommes profondément malheureux  (« je regrette de ne pas avoir fait ça et c’est trop tard désormais »).

Perdre le contrôle est en grande partie lié au fait qu’on fonctionne TROP souvent en mode automatique (le mode robot).

Le stimulus est un évènement qui déclenche notre réaction (comportement, pensée, émotion..) et nous sommes bombardés de stimulus toute la journée. Fort heureusement, nous y répondons la plupart du temps de manière automatique et inconsciente (sinon on serait épuisé à la fin de la journée).

Mais voici l’important : nous ne pouvons pas être sans cesse en mode automatique car sinon nous ne choisissons plus vraiment les choses.

Alors S.Covey nous dit : « interposez votre conscience entre le stimulus et la réaction, faites une pause juste après le stimulus pour CHOISIR votre réaction. Puis (ré)agissez ».

👉 Voici 4 applications du quotidien où vous changerez la donne en pratiquant cette « pause conscience ».

4 applications « pause conscience »

✔️ La gestion de vos émotions : si un évènement provoque en vous une émotion très intense (ex : colère) qui vous envahit entièrement, tentez d’installer votre pause dès que l’émotion se manifeste. Calmez le jeu, laissez passer le pic de la vague émotionnelle et décidez alors de ce que vous allez faire.

✔️ La gestion du temps : quel % de votre temps gérez-vous automatiquement, en multitâche, sans trop réfléchir, pris par l’urgence et la pression ? Vous pouvez choisir de vivre des plages de temps dans votre agenda qui échappent à la tyrannie de l’urgence (le stimulus) en pratiquant votre pause conscience et en vous disant : « ces 30 minutes-là, je les vis en pleine attention »  (voir la news sur le temps qualité à la fin de celle-ci).

✔️ La gestion des relations : regardez les conflits. La plupart du temps, ils se déclenchent à cause d’une réaction automatique. Lorsqu’on se sent agressé, réussir à interposer notre pause conscience avant de répondre permet très souvent d’éviter l’escalade.

Et enfin, la gestion des priorités.

C’est ma favorite (on la travaille en profondeur dans le programme en ligne sur l’équilibre pro-perso).

Savez-vous pourquoi il est si difficile de respecter ses priorités ? car nous ne réussissons pas à gérer le « moment du choix ».

Le « moment du choix »

Il survient lorsque vous avez planifié une priorité (votre entrainement à 17 h pour le 10 km d’octobre) et qu’un évènement imprévu se manifeste (le stimulus : un sms de votre boss réclamant votre présence à la réunion Teams).

Si vous êtes en mode automatique – pas de pause entre le sms et votre réaction – il y a 80 % de chances que vous répondiez favorablement à votre boss et décaliez votre jogging. Le rythme de vie d’aujourd’hui nous « dicte » cette attitude sans qu’on s’en rende vraiment compte.

Le moment du choix est un moment de vérité : vous dites STOP, vous créez votre pause et la consacrez à vous écouter en profondeur pour savoir ce que vous allez CHOISIR de faire (le jogging ou le Teams).

Vous écouter consiste à vous mettre en contact avec votre conscience, vos ressentis, votre intuition, votre cœur, tout votre être en fait (et pas uniquement vos pensées rationnelles). Une fois le lien établi avec vous-même, vous choisissez d’agir en toute cohérence intérieure.

Peut-être allez-vous opter pour le Teams et alors ce choix sera pleinement assumé.

Mais si vous pratiquez régulièrement le moment du choix, je vous garantis que vous irez courir la prochaine fois ! 🏃‍♂️🏃‍♀️

Votre défi amusant de la semaine prochaine ?

Testez la méthode lors d’un conflit d’agenda avec une de vos priorités.

Remémorez-vous la phrase de S.Covey.

Faites votre pause conscience et appliquez votre moment du choix.

Le meilleur est devant vous.

Bonne journée et à très vite 😉

Gilles

PS : relire ce qu’est le temps qualité ? c’est ici.