Bonjour,
Je vous raconte une anecdote qui m’a marqué :
Il y a 3 ans, j’ai assisté à un cours de tennis qu’une maman donnait à son fils de huit ans. Il y avait certainement de bonnes intentions des deux côtés et j’imaginais assez facilement la joie du jeune garçon d’avoir sa maman rien que pour lui durant ce moment privilégié 😉
Le seul « hic », c’est que la maman téléphonait à quelqu’un en parallèle. Raquette de tennis main droite, smartphone main gauche. Et l’appel a duré l’intégralité du cours.
Cette scène m’a marqué. Je me suis demandé : mais qu’est-ce qui ressort de ce moment pour l’enfant et pour la mère ?
Un mythe brisé
Vous vous rappelez de l’idée déclic N° 3 dans la news « 4 idées DÉCLIC pour révolutionner la gestion de votre temps et énergie » (voir lien à la fin de celle-ci).
Elle brise un mythe qui consiste à nous laisser penser que le multitâche est la performance.
En réalité, la science montre parfaitement le contraire : c’est le monotâche qui est la performance.
Et oui, nous sommes plus productifs, aiguisés et heureux lorsque nous faisons qu’une seule chose à la fois. En monotâche donc.
Faire la distinction entre temps qualité et temps quantité
Le temps qualité, c’est quand on fait qu’une seule chose à la fois, c’est le temps du focus attentionnel ou de l’attention focalisée.
Quand vous réalisez quelque chose en temps qualité, vous le faites pleinement et n’êtes pas ailleurs, vous profitez entièrement de l’instant et de l’expérience.
Le temps quantité, c’est le temps multitâche où le but est de faire le maximum de choses en minimum de temps.
Bien sûr, notre quotidien est un mixte de temps qualité et quantité. Il ne s’agit pas de bannir « le temps quantité » de notre agenda mais de veiller à ce qu’il ne nous envahisse pas entièrement et que nous ayons aussi des plages de « temps qualité ».
Question d’équilibre donc 😉
L’effet killer du temps qualité
En coaching, c’est l’une des pratiques les plus « rentables » qui soit pour reprendre du contrôle sur votre agenda si vous vous sentez dépassé par les évènements et l’urgence permanente.
Vous n’allez pas chambouler toute votre organisation, NON, vous allez simplement réinjecter du « temps qualité » dans votre agenda en le substituant au « temps quantité ».
Et vous allez constater que cela apporte d’excellents résultats immédiatement.
En fait, c’est transformateur car quand on expérimente le temps qualité, on re-goûte à la vie. Et ça fait du bien !
En pratique
D’abord posez-vous cette question toute simple : à votre avis, en première analyse, quel % de votre semaine passez-vous en temps qualité ?
Ensuite, choisissez une activité de cette semaine à réaliser en temps qualité – pourquoi pas juste après avoir lu cette news. Commencez facile (ex : boire votre café), lancez-vous et observez.
Si vous êtes très « multitâche », ce sera un peu déstabilisant au début mais insistez. Vous prendrez vite conscience des bienfaits du changement de mode. Il y a un avant et un après avec cette pratique.
Pour conclure
Accordez-vous des moments de pleine attention. Une seule chose à la fois, entièrement.
Donnez des cours de tennis sans votre smartphone.
Et savourez votre nouvelle vie ! 😉
Bonne journée et à très vite 🚀
Gilles
PS : la News sur les IDÉES DÉCLIC, c’est ici
Note : Pour des raisons de simplicité dans la lecture et sans discrimination aucune, cette newsletter utilise la forme masculine pour parler du masculin et du féminin.