Bonjour,
Avant de démarrer, un grand merci pour vos nombreux retours sur la dernière news (8 mois de chaos professionnel : ce que j’en ai tiré) 🙏😉
Aujourd’hui, on parle des vertus de l’échec… Et je vous l’avoue : je suis un peu saturé des citations inspirantes sur le sujet.
C’est inspirant mais il manque toujours le mode d’emploi. Apprendre de ses échecs pour mieux réussir n’est pas naturel… et cela s’apprend !
C’est pourquoi je vous propose dans cette news une méthode pour y parvenir.
Bon, je ne résiste quand même pas à vous donner ma phrase slogan 😉
Actualité agricole oblige, la voici :
« Pour pouvoir récolter, il faut accepter de se planter »
NB : cette newsletter s’applique surtout aux échecs de performance (prise de parole en public, défi commercial, examens, compétitions sportives…) et aux échecs non traumatiques (les échecs traumatiques nécessitent souvent l’aide d’un professionnel de santé).
A quoi cela sert de bien gérer ses échecs ?
A une multitude de choses et bien plus profondes qu’on ne le pense généralement.
Éviter le cercle vicieux de l’échec
J’échoue, cela renforce ma peur d’échouer, donc je ré-échoue, ma peur augmente, je ré-échoue… Et je finis par ne plus oser agir.
C’est ce qu’on appelle un schéma d’échec répétitif et ce dernier a 2 grands inconvénients :
- c’est désagréable d’échouer (jugement négatif sur soi, baisse de confiance en soi…)
- si on ne se sort pas de ce cercle vicieux, on abandonne l’idée d’essayer, on se résigne et on s’immobilise.
Oui, une mauvaise gestion de l’échec peut nous empêcher de réaliser nos projets de vie. L’enjeu est donc d’importance.
La bonne nouvelle est que nous pouvons totalement inverser la vapeur et changer intégralement de perspective sur nos échecs.
Déclencher le cercle vertueux de la réussite
J’échoue, je regarde mon échec comme un moyen de réussir, je l’analyse et en tire les leçons, je tente à nouveau, je progresse (même de manière infime), je regarde mon échec comme un moyen de réussir, j’analyse et en tire les leçons, je retente à nouveau, je progresse…
Et je réussis.
Rappelez-vous comment vous avez appris à faire du vélo 🚲
Débusquer ses erreurs permet de ne plus les reproduire et, au fil des apprentissages, de mieux réussir. On évite alors le cercle vicieux décrit ci-dessus et on enclenche une spirale vertueuse.
Les bienfaits de cette dynamique sont beaucoup plus profonds qu’on ne le croit. Transformateurs même : le psychologue Frédéric Hudson a montré que développer un réflexe d’apprentissage permanent était un des plus puissants facteurs de bonheur durable et de résilience.
Quand vous y regardez de près, si vos futurs échecs représentent pour vous un pas de franchi vers la réalisation de vos aspirations…plus grand-chose ne peut vraiment vous arrêter !
Mais quel lien ont Teddy Riner et Roger Federer avec cette newsletter ?
Tous les deux, tout au long de leur carrière, ont utilisé les services de psychologues de l’échec pour réussir 💪👍
Comment faire pour capitaliser un échec ?
Voici la méthode en 4 étapes. Un point clé au préalable : restez TOUJOURS bienveillant avec vous !
1 Acceptez votre échec
Il s’agit d’accueillir l’échec au lieu de rester dans le déni : « bon, là clairement, je me suis planté, je n’aime pas ça mais c’est fait et c’est comme ça ».
L’échec fait partie de la vie, il n’est pas possible de gagner à tous les coups, vous n’avez pas pu l’empêcher cette fois-ci mais vous avez le pouvoir d’agir pour la suite.
2 Digérez-le émotionnellement
L’échec engendre une charge émotionnelle désagréable. Très souvent, nous nous jugeons sévèrement : « je ne suis pas rigoureux », « je suis mal organisé » voire même « je suis nul », « je ne suis pas fait pour ça ».
Ici la clé est de faire redescendre la pression en prenant de la distance par rapport à vos émotions ou pensées désagréables. Impossible d’analyser efficacement votre échec si vous êtes envahi par le négatif.
A chacun sa méthode de désensibilisation : relaxation, laisser le temps œuvrer, vous dire que votre échec est relatif à votre comportement et pas à votre personnalité (ce qui est vrai), être bienveillant avec vous-même, en parler à un ami, écrire vos émotions/pensées désagréables dans un journal…
3 Analysez l’évènement objectivement
Décrivez en détail le comportement que vous avez-eu, décomposez le déroulé de vos actions pour en repérer les loupés. Soyez le plus précis possible. Puis mettez à jour la leçon que vous devez tirer de cette expérience en la formulant en termes d’action avec le verbe « faire » : « qu’allez-vous faire différemment la prochaine fois pour éviter que cela se reproduise ? »
Demandez à un proche comment il aurait géré la situation (le regard extérieur nous permet d’objectiver l’échec).
Consacrez du temps au POURQUOI (les raisons de l’échec) mais pas trop quand même afin d’enchaîner avec le POUR QUOI (à quoi me sert cette expérience pour l’avenir).
J’aime beaucoup cette distinction entre le POURQUOI et le POUR QUOI.
4 Passez à l’action dans la foulée
Tentez rapidement une nouvelle expérience en appliquant vos améliorations et abordez-là comme une nouvelle source d’apprentissage.
L’idée est de vous réhabituer rapidement à l’action et vous redonner de l’énergie opérante.
Voilà.
Cette méthode est une excellente base pour commencer. Expérimentez-là, tâtonnez, optimisez-là et vous aboutirez à VOTRE script de réussite personnalisé.
Vous pouvez vous entraîner sur vos échecs du passé et aussi en provoquant des situations-échec (ce que l’on fait en coaching par ex, voir exemples ci-dessous).
Dans tous les cas, commencez petit et par des situations simples à gérer émotionnellement (Étape 2 rapide).
Des Exemples pour vous exercer (en commençant facile)
Faire un sudoku en moins de 10 minutes
Courir 45 minutes
Faire un pitch de 3 min à des amis
Dire NON de manière assertive
Réussir une crème brulée
Méditer 15 minutes par jour
Vous présenter en 60 s en vidéo
Supprimer 1 parasitage d’énergie dans votre quotidien
Respecter vraiment vos 3 priorités de la semaine
Prendre 3 fois du temps pour vous cette semaine
Ne rien faire pendant 15 minutes
Lire vos mails que 3 fois par jour
Vous concentrer sur une seule chose à la fois pendant 15 minutes
Écrire 200 mots de votre roman tous les jours
…
Vous vous lancez, vous vous plantez, vous appliquez la méthode en 4 étapes, vous recommencez. Faites le cycle au moins 3 fois. Observez. Et laissez la magie opérer !
Conclusion
Apprendre à bien gérer ses échecs permet de mieux rebondir, de se créer de nouvelles opportunités et d’avancer inexorablement vers nos objectifs de vie.
Voilà le principal : les échecs sont les graines de nos réussites 😉
Dans une prochaine newsletter, nous examinerons comment tirer profit de nos réussites, une autre compétence indispensable et transformatrice.
D’ici là, prenez soin de vous et bonne quinzaine 🚀
Gilles
Note : Pour des raisons de simplicité dans la lecture et sans discrimination aucune, cette newsletter utilise la forme masculine pour parler du masculin et du féminin.