La positivité est une compétence indispensable pour réussir et s’épanouir.
Seulement voilà : nous la méconnaissons !
En mars dernier, j’ai réalisé une enquête qualitative auprès de 70 personnes de 18 à 62 ans en posant cette question toute simple : « pour vous, c’est quoi une personne positive ? »
Deux caractéristiques ont été systématiquement citées :
l’optimisme (verre à moitie plein)
la capacité à gérer l’adversité (surmonter les difficultés, savoir rebondir…)
De rares réponses ont évoqué la qualité des relations ou le bien-être…sans plus.
Intéressant !
Car depuis 15 ans, les scientifiques et psychologues ont parfaitement montré que la positivité apporte non pas 2 mais 7 grands bénéfices à nos vies. L’écart est conséquent !
En coaching, je constate la même chose : nous sous-estimons le potentiel réel d’être plus positif pour améliorer notre vie professionnelle et personnelle.
Et pourtant, jamais le besoin ne s’est fait autant ressentir.
Voilà pourquoi cet article vous dévoile en 7 minutes de lecture TOUT ce que vous devez absolument savoir sur la positivité pour en tirer profit à hauteur de ce qu’elle vous offre.
Et commençons par nous poser cette première question : dans quelles situations en avons-nous vraiment besoin ?
Quand renforcer notre positivité ?
Disons le clairement, nous souhaitons tous avoir une vie plus positive !
Le sujet étant large, voici en synthèse les 3 grandes situations faisant naitre ce besoin.
Quand le négatif prend le dessus dans notre vie
Dans ce cas, nous avons l’impression de subir le négatif qui l’emporte globalement sur le positif dans notre existence.
Certaines personnes sentent qu’elles « dérivent » vers le négatif depuis peu, ce dernier gagnant du terrain insidieusement pour devenir trop envahissant.
D’autres constatent que le négatif est installé aux manettes de leur vie depuis plusieurs mois déjà voire plusieurs années et la gouverne contre leur gré.
Toutes souhaitent inverser la vapeur, remettre le positif sur le devant de la scène et retrouver le plaisir de vivre.
Quand nous nous sentons « neutre » : ni négatif, ni positif
Ici, nous trouvons que notre vie ne va pas si mal tout en ayant le sentiment qu’il y manque quelque chose d’important.
Si nous avons l’impression d’être plutôt bien loti, cela ne nous suffit pas, comme si on s’empêchait de vivre réellement.
De fait, nous désirons être plus enthousiaste, avoir plus de projets et libérer notre puissance d’agir.
Quelque chose en nous nous invite à muscler notre positivité pour redonner du peps à notre vie, franchir un cap et la mener à un niveau supérieur.
Quand le positif règne dans notre vie
Lorsque le positif prédomine, nous sommes joyeux de vivre, nous profitons de la vie et la savourons.
Pour nous, elle est un chemin continu d’apprentissage, de progrès et d’accomplissement.
Notre quête ? nous réaliser, révéler entièrement notre potentiel, bref, monter en haut de la pyramide de Maslow ! (1)
Il existe un outil imparable pour tendre vers cet objectif : la spirale positive.
Nous allons l’évoquer dans la suite de cet article.
Quelle est votre situation ?
En lisant les 3 « profils » ci-dessus, vous êtes-vous positionné ? même intuitivement ?
Avez-vous pensé à un domaine de votre vie en vous disant : « là, il faut vraiment que ce soit plus positif ? »
Peut-être que cela est encore un peu flou pour vous et c’est normal. En lisant la suite, les choses vont se clarifier.
Et si vous êtes plutôt dans le premier profil, c’est-à-dire un peu dépassé par le négatif, pas de panique !
En pratiquant régulièrement le positif, vous disposez d’un levier efficace et validé scientifiquement pour limiter les effets du négatif et retrouver de la joie de vivre.
Bien.
Je vous propose maintenant d’imaginer ce qu’est une journée en « mode positif », c’est-à-dire lorsque la positivité prend les commandes.
Une journée en « mode positif »
Le réveil sonne, vous vous étirez et pensez à tout ce dont vous êtes reconnaissant. Votre esprit part du bon pied et s’ouvre au monde.
Vous effectuez votre routine de réveil : 10 minutes d’échauffement musculaire (reconnexion au corps) puis 5 minutes d’attention focalisée sur votre humeur du jour et vos ressentis (votre « météo intérieure »). Vous prenez une douche rapide et concluez votre routine en pensant à votre objectif numéro 1 de la journée.
C’est parti 🚀
Vous accueillez vos enfants au petit déjeuner, en pleine attention, malgré le temps qui presse. Smartphone, écrans et radios sont éteints.
Votre aîné grimace et semble inquiet. Vous le questionnez, il exprime sa crainte de l’interrogation de français à 11 h. Vous lui demandez quelles forces en lui il peut mobiliser pour faire de son mieux et il vous répond : « la concentration ». Vous lui dites que vous avez entièrement confiance en lui pour y parvenir. Il esquisse un premier sourire en coin.
Vous savourez alors votre café du Honduras, soigneusement choisi par votre ami torréfacteur. C’est votre « instant plaisir » pour activer vos ressources positives de la journée. Vous prenez quelques secondes pour imprimer dans votre cerveau cette « expérience enthousiasme » et sensation d’élan.
Vous voici prêt pour déposer les enfants à l’école.
Durant le trajet, vous interdisez à votre cerveau d’être déjà au bureau et maintenez votre attention sur la discussion avec vos enfants. En les quittant, vous leur rappelez d’apprécier au mieux cette journée et de bien penser à relever leur « 3 kifs » du jour pour les partager ensemble ce soir au dîner.
Arrivé au bureau, vous appliquez votre SAS « perso-pro » : entre le parking et l’ascenseur, vous basculez votre mental en mode travail et laissez le perso « à la maison ». Vous voilà plongé en absorption maximale.
Vous rencontrez à 10 h votre N+2 connu pour ses sauts d’humeurs. Vous prenez alors quelques instants pour visualiser positivement la rencontre afin de vous programmer à un échange fructueux.
A 11 h 30, vous réunissez votre équipe suite au plantage informatique d’hier soir désormais en statut « crise ». Vous entamez la réunion en notant au tableau la définition de l’optimisme puis vous vous remémorez ensemble la crise de juin dernier que votre équipe a parfaitement gérée en un temps record. Les esprits s’ouvrent à une meilleure inventivité pour résoudre le problème malgré la pression de l’urgence.
C’est la pause méritée du déjeuner que vous mettez à profit pour marcher quelques minutes dans ce parc magnifique à proximité du bureau. Une véritable aubaine pour rentrer dans votre bulle de déconnexion et de ressourcement.
L’après-midi démarre bien grâce à l’annonce de bons résultats trimestriels que vous savourez intérieurement.
Mais à 16 h, catastrophe : vous apprenez par mail qu’une opération de fusion avec votre principal concurrent est enclenchée ; c’est la douche froide, le choc. Vous ne vous y attendiez pas du tout et votre première réaction est de craindre pour votre job et votre équipe. L’angoisse monte fort et vite. Vous reprenez vos esprits grâce à une rapide respiration relaxante puis décidez d’accepter immédiatement la situation, malgré sa menace, afin de stopper vos ruminations négatives. Puis vous basculez en mode solution : « que puis-je faire pour m’impliquer au plus vite dans cette fusion ? »
De retour à votre domicile, vous réalisez votre SAS « pro-perso » par visualisation créative. La porte d’entrée de votre appartement est un SAS de sous-marin. Dès son franchissement, vous passez dans un autre monde : votre contrée personnelle.
Au dîner, après le débrief des « 3 Kifs », toute la famille raconte des histoires drôles ce qui déclenchent plusieurs fous rires.
Les enfants dorment, vous consacrez quelques minutes aux informations de la journée, en bannissant les chaines 24/24 trop anxiogènes. Hors de question de vous laisser envahir par le négatif.
C’est enfin le moment privilégié avec votre conjoint(e), dans le calme et l’attention.
Vous terminez par quelques minutes de stretching et de programmation de votre cerveau afin de boucler mentalement votre journée.
Vous vous endormez rapidement et serein, satisfait d’avoir fait de votre mieux aujourd’hui 😃
Une journée utopique ?
Loin de là !
Bien sûr, personne est 100 % positif 24 h / 24 h. Nous oscillons tous entre des moments positifs et des moments négatifs.
Il n’empêche que cette journée est une vision parfaitement réaliste du champ des possibles de la positivité dans votre quotidien.
Je vous invite ainsi à la garder à l’esprit et – mieux encore – si vous le désirez – à la visualiser comme un objectif stimulant car, OUI, la positivité est à portée de main et tout le monde peut en profiter, sans exception.
Très beau tout cela, allez-vous me dire, mais concrètement, la positivité c’est quoi ?
Allons donc la définir 👇
Une définition solide et pragmatique de la positivité
Vous connaissez probablement la pensée positive qui a été très médiatisée ces dernières années.
Pratiquée avec la bonne méthode, ses bienfaits sont incontestables et, personnellement, j’en profite au quotidien.
Mais la positivité que j’évoque dans cet article va bien au-delà, tout en l’incluant.
Concrètement, elle tire profit de TOUTES les ressources de notre cerveau et pas uniquement de nos pensées.
Partant de là, en voici une définition complète et enrichie :
A noter que cette définition ne sort pas d’un chapeau 🤠😉 :
D’abord, elle trouve ses fondements théoriques dans la Santé Mentale Positive, la branche de l’OMS spécialisée en bonne santé mentale, qui constitue mon référentiel scientifique.
Ensuite, elle est le fruit de ma pratique de la positivité depuis plus de 25 ans en tant qu’entrepreneur, coach professionnel et dans le cadre de mon développement personnel.
S’il y a une chose que j’ai retenue de ces années d’apprentissage, c’est que les remèdes miracles (« devenez positif en 21 jours ») ne fonctionnent jamais et, pire, nous induisent en erreur et nous font souvent perdre confiance en nous.
Ce qui est efficace ? le cumul de petits pas positifs du quotidien, en y prenant plaisir, régulièrement et dans la durée.
Sur cette base, passons en revue les 7 bénéfices essentiels de la positivité.
les 7 bénéfices avérés de la positivité
Bénéfice 1 : vous êtes plus optimiste
L’optimisme est la 1 ère chose qui nous vient à l’esprit lorsqu’on évoque la positivité : « voir le verre à moitié plein ».
En fait, l’optimisme va au-delà de « VOIR » : il implique aussi « D’AGIR ».
Christophe André (2) nous en donne une très juste définition :
« Face à l’incertain, je suppose qu’il existe une issue favorable et j’agis pour la faciliter ».
Dans la journée positive ci-dessus, l’équipe surmonte la crise informatique d’abord en se programmant mentalement à la résolution du problème (pensée) et ensuite en basculant en mode solution afin d’agir et trouver les meilleures réponses (action).
De fait, l’optimisme est un DUO vertueux entre croyance positive et action utile, les deux se catalysant et se renforçant mutuellement :
Voir le verre à moitié plein vous pousse à agir, vous expérimentez, en tirez les leçons, déterminez comment faire mieux la prochaine fois, enclenchez une dynamique de progrès qui renforce votre croyance en le « verre à moitié plein » qui vous motive à agir…et ainsi de suite.
Les scientifiques de l’optimisme ont d’une part montré que les personnes optimistes sont plus motivées, plus résilientes, plus heureuses, ont moins de stress et une meilleure santé physique que les pessimistes et d’autre part que toute personne peut développer son optimisme, même s’il n’est pas inné chez elle.
Des conclusions pleines d’espoir ! 😃
Bénéfice 2 : vous êtes plus fort face à l’adversité
Quel lien existe entre la positivité et la résilience ?
C’est simple : être positif vous permet de mieux surmonter les obstacles, mieux rebondir face aux échecs et être plus résilient.
Garanti par les chercheurs en science de l’adaptation.
Et très intéressant pour rester au top dans votre travail et votre vie personnelle.
Concrètement, la positivité agit sur 3 dimensions de la résilience :
👉 La dimension Cognitive (vos pensées)
En entrainant votre pensée constructive, en recadrant positivement vos échecs, en apprenant à limiter vos ruminations négatives…vous affrontez beaucoup mieux les difficultés rencontrées (ex : l’annonce d’une fusion d’entreprise incertaine, un échec personnel …).
👉 La dimension Émotionnelle (vos émotions)
Dans l’adversité, en apprenant à canaliser vos émotions désagréables pour qu’elles ne vous submergent pas, en cultivant des émotions agréables (par ex grâce à la réorientation positive de votre attention), vous retrouvez une bien meilleure marge de manœuvre pour agir efficacement et identifier des solutions (ex : gestion d’une crise dans votre travail, conflit avec un proche…)
👉 La dimension Comportementale (vos actions)
Les croyances positives vous motivant à agir, vous activez vos ressources motrices et passez à l’action. Agir devient LA solution pour vous débloquer, franchir l’obstacle et résoudre votre problématique (ex : prendre les devants face à l’annonce d’un plan de licenciement dans votre entreprise ou de votre déménagement obligatoire dans 1 mois…)
Voilà l’idée clé ici : si vous traversez un moment difficile, activez votre positivité pour entrer en résilience et mieux rebondir ! 💪
Le bénéfice suivant est juste fascinant…
Bénéfice 3 : votre esprit s’ouvre
C’est l’un des bienfaits les plus étonnants de la positivité : elle élargit vos perspectives mentales.
En effet, Barbara Fredrickson (3), spécialiste mondiale de la positivité, a montré que plus vous expérimentez des émotions positives, plus votre esprit s’ouvre, trouve de solutions aux problèmes, devient créatif et inventif, détecte les nouvelles opportunités, révèle le sens des évènements et de la vie en général, valorise vos relations.
Oui, tout cela !
Comme le dit magnifiquement la chercheuse : « plus la positivité circule à travers vos circuits neuronaux, plus vaste est votre intelligence de la vie ».
Les émotions positives, ce sont par exemple : la curiosité, l’espoir, la joie, la sérénité, l’amusement, la gratitude, l’inspiration…
L’idée ? que vous deveniez L’EXPERT des vôtres.
En les reconnaissant, en en prenant soin, en les faisant grandir, vous gagnerez à la fois en performance et en bien-être, par exemple pour mieux atteindre vos objectifs, fortifier votre mental et vous sentir plus souvent heureux.
Personnellement, je trouve que l’effet d’ouverture est une petite merveille de notre cerveau et une opportunité unique à saisir pour améliorer notre vie.
Note : attention ! exploiter avantageusement vos émotions positives (E+) ne veut pas dire nier vos émotions négatives (E-). Il s’agit de privilégier vos E+ tout en acceptant et limitant vos E-.
Right !
Si je vous dis « Sentiment d’efficacité Personnelle», cela évoque quelque chose pour vous ?
Il s’agit bel et bien d’une pépite de la psychologie.
Bénéfice 4 : votre SEP se dynamise
Le SEP, c’est le Sentiment d’Efficacité Personnelle.
Nous le devons à Albert Bandura (4), psychologue canadien mondialement connu, et il désigne les croyances d’une personne sur sa capacité d’atteindre des buts ou de faire face à différentes situations.
Concrètement, c’est la conviction que vous avez de posséder les capacités nécessaires pour réussir ce que vous vous proposez de faire.
Le SEP est une des croyances qui a la plus forte répercussion sur votre motivation à agir (passer de l’intention à l’action), à persévérer (ne pas abandonner) et à avoir confiance en vous.
Voilà pourquoi il est votre meilleur ami pour réussir.
Les psychologues l’ont mesuré sous tous les angles et lui ont trouvé de multiples vertus depuis une persévérance accrue jusqu’à une meilleure confiance en soi en passant par la baisse de l’anxiété et l’augmentation du bien-être !
Son rapport avec la positivité ? me demandez-vous à juste titre.
Et bien, les pratiques positives agissent comme un booster de votre SEP. Par exemple, si vous :
renforcez votre optimisme (« peu importe ce qui arrive, je serai globalement capable de faire face »),
vous entrainez à l’incertitude (« je sais comment faire face au changement et à l’imprévu »)
capitalisez vos succès ( une ressource positive de votre cerveau pour les prochains défis)
recadrez vos échecs (pour en tirer les leçons afin de faire mieux la prochaine fois)
mobilisez vos personnes ressources (qui vous encouragent et vous donnent confiance)
célébrez vos victoires (pour les imprimer dans vos neurones)…
… votre SEP s’accroit et votre confiance en soi avec.
Essentiel donc.
Le 5-ème bénéfice, personne n’y pense spontanément !
Bénéfice 5 : vous êtes plus persévérant
La persévérance n’a jamais été citée dans mon enquête ci-dessus.
Et pourtant, c’est un bienfait clé pour réussir : plus on est positif, plus on est persévérant, plus on réussit.
Pourquoi ?
Car plus on s’engage dans l’action (les croyances positives poussent à agir), mieux on résiste aux difficultés (voir bénéfice 2), plus on se mobilise en se projetant sur nos objectifs finaux (par ex grâce aux techniques de visualisation créative), plus on consolide notre foi en la réussite de nos objectifs, plus on garde le cap et moins on abandonne.
En d’autres termes, la positivité enrichit notre motivation dans la durée. Résultat : nous persévérons mieux.
Si vous voulez plus de succès dans votre vie (quelle que soit votre définition du succès), alors musclez votre persévérance car, sans elle, la réussite n’existe pas.
Et pour cela, commencez par entrainer votre positivité.
Prêt pour la salle de Gym ? 💪😉
Vous n’allez sans doute pas me croire à propos du prochain bénéfice.
Et pourtant…
Bénéfice 6 : vous induisez un comportement positif chez vos interlocuteurs
Ce qui suit a été amplement prouvé par de nombreuses études scientifiques du champ de la psychologie sociale :
Notre état d’esprit influence la façon de se comporter des autres envers nous.
Vous avez bien lu : une simple croyance qu’on se fait de l’autre induit chez lui une réaction en phase avec cette croyance 😮
Appliquons cela à la positivité.
En adoptant une attitude positive et ouverte envers les autres, vous les encouragez à adopter en retour une attitude positive et ouverte envers vous. Ce phénomène bien connu des psychologues porte le nom de « confirmation comportementale ».
Il en existe de nombreuses applications dans le champ de nos relations et j’en retiens 2 ici :
👉 Premièrement, l’appliquer à vos relations existantes les améliore (ce qui est source de bien-être)
👉 Deuxièmement, il vous permet d’attirer de nouvelles rencontres prometteuses, par exemple pour accomplir vos objectifs professionnels et/ou personnels.
Conclusion : en cultivant vos croyances positives envers les autres, vous disposez d’un réel pouvoir pour créer plus et de meilleurs liens, à votre plus grande satisfaction.
Qui est le prochain interlocuteur avec qui vous essayez ?
Bénéfice 7 : vous vous épanouissez
Il est surprenant de constater que l’épanouissement a été peu cité par les participants à mon enquête. Autrement dit, nous ne faisons pas forcément un lien direct entre positivité et bonheur.
Et pourtant, être positif renforce les 3 composantes de l’épanouissement :
Le bien-être subjectif (plaisir, joie, satisfaction…) : par ex en cultivant vos émotions positives
Le bien-être psychologique (fonctionnement optimal) : par ex grâce au mindset positif, au SEP (bénéfice 4) et à la persévérance (bénéfice 5)
Le bien-être social (se sentir bien en société) : par ex grâce à votre vision positive des autres et le lien positif qui en découle (bénéfice 6)
Carton plein donc !
Cela fait peut-être un peu bateau de le dire, mais cela fait quand même du bien de se le rappeler : être plus positif vous épanouit.
Alors surtout ne vous en privez pas !
Bravo !
Bravo d’avoir lu jusqu’ici et bravo pour votre persévérance, signe indiscutable de votre positivité ! 👌💪
Tous ces effets bénéfiques font réfléchir, vous ne trouvez pas ?
En début d’article, j’ai parlé du pouvoir de la spirale positive.
Terminons en dévoilant ce qu’elle est.
La spirale positive
Chacun des 7 bénéfices ci-dessus se nourrissent l’un et l’autre et se renforcent mutuellement.
Comme un effet d’entrainement qui fait « boule de neige » et, petit à petit, touche tous les domaines de votre vie.
Prenons 2 exemples pour illustrer :
Vous développez votre optimisme qui vous rend plus fort face à l’adversité, ce qui accroit votre SEP et améliore votre persévérance, cette dernière maximisant vos chances de succès…
Vous cultivez votre lien positif et rencontrez de nouvelles personnes qui vous ouvrent des portes et créent des opportunités, ce qui accroit votre optimisme et vous donne l’élan pour oser lancer de nouveaux projets renforçant ainsi votre enthousiasme…
Vous voyez le principe : c’est un effet domino positif, une spirale ascendante extrêmement puissante.
Et dites-vous que rien n’est magique là dedans. Barbara Fredrickson que nous avons déjà rencontré ci-dessus, a largement démontré l’existence de cette spirale ascendante avec l’effet d’ouverture : plus on est positif, plus notre esprit s’ouvre, plus nous expérimentons le positif, plus notre esprit s’ouvre et ainsi de suite.
Alors si j’ai un conseil à vous donner, c’est celui-ci : MISEZ SUR LA SPIRALE POSITIVE, décidez de mieux la comprendre, vous y engager, la cultiver… et la laisser œuvrer quotidiennement, patiemment, petit pas par petit pas dans votre quotidien.
Vous verrez, elle fera passer votre vie au niveau supérieur, c’est votre arme fatale ! 🚀
En conclusion
La positivité est bien plus que ce qu’on croit.
En la choisissant, vous transformez positivement et en profondeur votre vie professionnelle et personnelle pour mieux réussir et vous épanouir.
Êtes-vous prêt à agir pour cela ?
Il y a une chose que je veux absolument vous dire : ne croyez plus aux formules magiques. Je les ai toutes testées et aucune ne fonctionne, tout simplement car notre psychisme et nos neurones ne sont pas faits pour ça.
Pire, elles sont délétères pour notre confiance en soi : nous nous attribuons si facilement la faute de l’échec ! Alors que ce n’est qu’une question de méthode.
Je vous invite donc à REVENIR A L’ESSENTIEL : la positivité est une habitude à prendre et faire grandir ensuite toute votre vie.
Elle vous transforme par le cumul de pratiques positives qui vous font avancer chaque jour, inexorablement, vers vos buts essentiels.
Si vous avez à cœur de découvrir ces pratiques avec leur mode d’emploi et des exemples pour vous aider à les mettre en œuvre, venez tester « La Newsmeyer ! », je l’ai créée précisément pour cela.
En vous inscrivant, vous accédez immédiatement à 30 pratiques simples et efficaces activables sur le champ.
Je vous souhaite un voyage fascinant dans cette contrée sans limite de la positivité et, avant que vous ne partiez, laissez un commentaire ci-dessous si cet article vous a plus 👍😉
Notes :
(1) Abraham Maslow est un psychologue américain mondialement connu pour son explication de la motivation par la hiérarchie des besoins humains, souvent représentée sous la forme d’une pyramide.
(2) Christophe André, médecin psychiatre, est l’un des chefs de file des Thérapies comportementales et cognitives en France, et a été l’un des premiers à y introduire l’usage de la méditation en psychothérapie.
(3) Barbara Fredrickson est docteur en psychologie, professeur de psychologie et de neuroscience aux états-unis, mondialement connue pour ses travaux sur les émotions positives et la résilience.
(4) Albert Bandura est un psychologue canadien, professeur à Stanford et auteur de la théorie du Sentiment d’efficacité Personnelle, un concept clé de la motivation et de la confiance en soi.
Pour des raisons de simplicité dans la lecture et sans discrimination aucune, cet article utilise la forme masculine pour parler du masculin et du féminin.
Gilles Meyer est coach professionnel et blogueur, spécialisé en Transition et Santé Mentale Positive (discipline de l’OMS dédiée à la positivité). Ses articles, e-books, vidéos, programmes en ligne et sa newsletter aident concrètement les personnes à réussir leurs transitions, devenir plus positives et retrouver de la sérénité dans leur existence. Il s’appuie sur une méthode globale incluant vie personnelle et professionnelle, des outils validés scientifiquement et éprouvés sur le terrain ainsi que sur son expérience d’entrepreneur.
0réponses
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion? N’hésitez pas à contribuer !
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !