Bonjour,
Il est des expériences en psychologie qui sont incroyables et dont les résultats peuvent influencer considérablement nos vies.
La confirmation comportementale en fait partie.
De quoi s’agit-il ?
Imaginons que vous rencontrez quelqu’un.
Regardez bien l’enchaînement :
- Vous avez une perception/une croyance/un préjugé sur l’autre
- Cette croyance induit en vous un comportement en phase avec elle quand vous interagissez avec l’autre. Cela est + – conscient pour vous.
- L’autre perçoit +- consciemment votre comportement avec lui, ce qui induit chez lui un comportement miroir du vôtre (d’où le terme « confirmation comportementale »)
- Et du coup, votre croyance envers l’autre est renforcée.
En schéma, voilà ce que ça donne :
Et oui, la perception qu’on a de l’autre influence donc son comportement.
Une simple idée qu’on se fait de l’autre induit chez lui une réaction cohérente avec cette idée.
Incroyable non ? Et avéré par les scientifiques grâce à de multiples expériences.
Vous pouvez l’appliquer par exemple à la sympathie : « je crois à priori et sincèrement que cette personne est sympathique et du coup elle se comporte sympathiquement avec moi ».
Ok, pas mal.
Mais il y a encore plus fort.
La confirmation comportementale agit sur la performance.
L’effet Pygmalion
Les scientifiques ont aussi démontré que si vous croyez sincèrement que votre interlocuteur est performant, il le sera plus que si vous ne le croyez pas.
Il a même été prouvé que si vous accompagnez quelqu’un et que vous croyez que c’est un crack, il développera de meilleurs résultats que si vous pensez le contraire.
Rien de magique là-dedans, la roue de la confirmation comportementale fait son œuvre : vous serez sans doute plus chaleureux, bienveillant, exigeant, donnerez plus de feedbacks, plus clairs, ce qui provoquera chez l’autre une meilleure mobilisation de ses ressources et ainsi de suite.
Cet effet a été surnommé l’effet Pygmalion. D’après la légende, Pygmalion, sculpteur de l’antiquité grecque, tombé amoureux de la statue qu’il sculptait, l’embrassa… et lui donna vie.
Bien sûr, il ne suffit pas de croire, il faut également agir car comme nous l’avons vu dans la dernière newsletter, c’est la synergie croyance + action qui produit des résultats concrets.
Alors, quelles applications pour votre quotidien ?
Vous pouvez utiliser avantageusement la confirmation comportementale dans plusieurs domaines de votre vie, par exemple :
Le premier contact
Vous rencontrez quelqu’un pour la première fois. Misez sur une perception à priori positive, sympathique, bienveillante de votre interlocuteur. Et regardez ce que cela donne.
La performance
Appliquez le plus possible l’effet Pygmalion aux personnes que vous accompagnez. Insistez, l’effet se produit dans la durée.
En coaching, c’est mon quotidien.
Vous-même !
L’effet Kiss Cool de l’effet Pygmalion ? Il s’applique à vous-même 👍
Si vous faites face à une difficulté, regardez-vous comme un champion qui dispose des ressources positives pour la surmonter et vous mobiliserez bien plus facilement ces dernières.
Voilà, il me reste à vous poser la question du jeudi 😉 :
Avec qui allez-vous appliquer cette découverte fascinante dès maintenant ?
Bonne journée, prenez soin de vous et à très vite !
Gilles
Note : Pour des raisons de simplicité dans la lecture et sans discrimination aucune, cette newsletter utilise la forme masculine pour parler du masculin et du féminin.