Le Top 8 des questions pour améliorer votre équilibre pro-perso
Force Tranquille, Motivation|0 Commentaires sur Le Top 8 des questions pour améliorer votre équilibre pro-perso
Qui ne souhaite pas avoir un bon équilibre pro-perso ?
Et trouver le juste milieu entre son travail et sa vie personnelle pour être épanoui d’un côté comme de l’autre ?
Nous constatons tous que le rythme et les évolutions rapides de nos vies rendent la tâche ardue :
Bref, combler en parallèle ses aspirations professionnelles et personnelles !
Cela vous parle ?
Certains évoquent un véritable casse tête. C’est en réalité un défi stimulant, que tout le monde peut relever, à condition d’agir avec méthode.
Cet article vous donne les clés indispensables pour entamer votre voyage passionnant vers un équilibre pro-perso sain et une vie harmonieuse sous forme de 8 questions à vous poser.
Embarquement immédiat 🚀
Voici certainement la première question venant à l’esprit. Question simple en apparence…et assez complexe dans la réalité.
Dans un premier temps, questionnez votre ressenti global. Si vous deviez exprimer là, maintenant, spontanément et intuitivement, comment vous jugez votre équilibre pro-perso, vous diriez quoi ?
Notez-le sur une feuille de papier.
Quelle note lui attribueriez-vous (1 très insuffisant, 10 excellent) ?
Votre première réponse a toute son importance. Il est toutefois utile de la préciser car améliorer son équilibre pro-perso nécessite de l’examiner en profondeur. La suite des questions va vous aider à le faire.
Si vous ne parvenez pas à répondre, aucun problème, poursuivez la lecture de l’article, les choses vont se clarifier au fur et à mesure.
Équilibre ou déséquilibre, cela est très subjectif : à chacun ses ressentis. Autrement dit, VOUS êtes le meilleur expert pour savoir si vous manquez d’équilibre ou non !
Passons en revue les manifestations les plus fréquentes d’un déséquilibre pro-perso et je vous propose des les appréhender comme des indices pour nourrir votre réflexion plutôt que comme des vérités absolues.
Ce qui compte, c’est VOTRE jugement sur VOTRE équilibre. Pas celui des autres, ni de la société en général, ni le mien 😉
Si je vis un déséquilibre pro-perso, je peux avoir le sentiment :
Par exemple :
Vous voyez, un déséquilibre pro-perso peut provenir de votre travail, de votre vie personnelle, des deux, de votre santé en général. Il émerge souvent quand nous fonctionnons en mono-rôle (nous consacrons l’essentiel de notre temps à UN seul domaine de notre vie, par ex le travail ou un hobby personnel) ou lorsque nous sommes très insatisfaits par un domaine de vie (par ex nos relations) et que ce mécontentement se propage à nos autres domaines (effet domino).
Si vous constatez plusieurs de ces signes dans votre existence et qu’ils vous mettent la puce à l’oreille, alors poursuivez l’analyse, le jeu en vaut largement la chandelle :
👉 Premièrement car conscientiser votre situation vous permet de sortir du flou, de mettre des mots sur ce malaise étrange que vous ressentez et cela fait du bien !
👉 Deuxièmement, car vous allez découvrir que, quel que soit votre contexte, vous disposez des cartes pour inverser la vapeur et retrouver un bon équilibre, en le décidant et en adoptant la bonne méthode.
Lorsque nous sommes bien équilibrés, nous avons le sentiment de contrôler notre vie car nous choisissons le mieux possible ce que nous voulons vivre, où et comment nous dépensons notre temps et notre énergie.
Nous parvenons à maintenir cette dernière au bon niveau, dans la durée car nous apprenons à récupérer au fil de l’eau.
Nous limitons les effets délétères sur notre santé de la pression permanente et du stress chronique en nous ressourçant régulièrement grâce à des activités soigneusement choisies pour cela et prioritaires dans notre agenda.
Réaliser les choses qui sont importantes pour nous et se sentir aligné avec nous rend profondément et authentiquement heureux. Notre vie tout entière retrouve du sens.
Nous vivons mieux l’incertitude car dès que l’avenir nous inquiète, nous nous recentrons sur nos priorités essentielles et cela nous redonne un élan formidable pour avancer.
Grâce à nos réseaux de soutien, nous sommes plus résilients et faisons mieux face à l’adversité.
Nous savourons à nouveau des liens de qualité avec les personnes de nos choix.
Nous sommes plus positifs, enthousiastes et voulons réaliser plus de projets.
Bref, nous retrouvons du plaisir de vivre et de la gnac !
Et si tout cela semble assez intuitif, sachez que c’est également démontré par les scientifiques et les psychologues : les personnes en état d’équilibre ressentent moins de fatigue émotionnelle, moins de dépression, plus de satisfaction dans la vie, présentent un risque plus faible de burn-out, un plus fort sentiment d’autonomie, de compétence et de connexion (1). Tout ça !
D’autres études montrent que le fait de maintenir un équilibre dans sa vie a des effets positifs sur la santé mentale (2).
Voici le principal : un bon équilibre pro-perso change la donne de notre vie. Non seulement il nous réenchante mais aussi il nous ouvre de nouveaux horizons que nous n’imaginions pas forcément jusqu’alors. Ce que nous pensions inaccessible – atteindre l’équilibre – se produit et nous nous disons intérieurement : « mais comment ai-je pu vivre autrement si longtemps ! »
Bien.
A ce stade, il est temps de donner une définition concrète de cet équilibre 👇
Il existe autant de définitions que d’auteurs et c’est bien normal car le sujet est plus large qu’il n’y parait.
Une chose est sûre : impossible d’agir efficacement et d’améliorer concrètement votre équilibre si vous ne vous basez pas sur une définition claire, solide et pragmatique de ce qu’il est.
En voici une, parfaitement opérationnelle et efficace, issue de ma pratique du coaching et de mon expérience personnelle :
Pour réussir, il est d’abord indispensable d’avoir une vision globale et claire de tous les domaines de notre existence (360°) puis de choisir soigneusement ceux qui sont prioritaires pour nous c’est-à-dire dans lesquels nous exerceront des activités nourrissant nos aspirations essentielles.
A ce stade, il y a une chose que je veux absolument vous dire :
L’explosion récente de l’hyper-connexion et du télétravail efface les frontières entre vie pro et vie perso, amplifiant ainsi notre manque d’équilibre.
Le phénomène est tel qu’il peut nous laisser croire qu’il est la cause principale d’un déséquilibre pro-perso et qu’en y remédiant, nous atteindrons l’harmonie parfaite.
Or cela n’est pas le cas car apprendre à ériger des frontières solides entre le pro et le perso est nécessaire mais pas suffisant. Certes, vous progresserez mais cela ne vous permettra pas d’être clair sur vos priorités fondamentales, d’organiser votre vie pour les incarner et de réussir à les respecter malgré un agenda survolté !
Le risque ? essayer, puis susciter de la déception, penser que cela vient de soi (« je n’y arriverai jamais ») et jeter l’éponge (« cela ne sert à rien que j’essaie ») alors que c’est uniquement une question de méthode.
En abordant votre équilibre pro-perso d’une manière plus large et complète que la simple interface entre les sphères pro et perso, vous mettez votre esprit sur la bonne longueur d’onde pour réussir à l’améliorer et changer la donne de votre existence.
Il y a déséquilibre et déséquilibre.
Déséquilibre passager ou structurel
Un déséquilibre passager, c’est par exemple durant les premiers mois d’un nouveau poste ou lors d’une phase délicate pour votre entreprise, ou encore avec l’arrivée d’un enfant, une cheville foulée le temps de votre convalescence, un examen de fin d’année qui exige votre entière disponibilité…
Oui, cela va déstabiliser votre quotidien quelque temps mais vous en faites votre affaire, vous vous adaptez et savez que ça se terminera bientôt.
A contrario, vous pouvez constater un déséquilibre plus profond et « structurel » qui s’est installé dans votre vie. Par exemple, si votre travail vous accapare trop depuis des années (en temps ou en énergie ou les deux) et qu’il contamine votre sphère personnelle (« quand je suis à la maison, j’ai toujours l’esprit au travail »). Ou si vous avez l’impression que vous ne contrôlez plus votre agenda et que vous êtes sans cesse la tête sous l’eau ou stressé. Ou lorsque vous ressentez un profond manque de sens dans votre vie (cette sensation de vide existentiel).
Déséquilibre acceptable ou excessif
Nous ne sommes jamais 100 % équilibré. Par définition, l’équilibre évolue constamment et nous œuvrons chaque jour à le maintenir le mieux possible.
Parfois, un évènement déclenche notre déséquilibre mais nous ne nous sentons pas en danger, nous l’acceptons tel qu’il est, nous nous sentons capable de rétablir la situation et agissons rapidement pour le faire.
D’autres fois, notre déséquilibre nous déstabilise fortement. D’abord par l’intensité de l’inconfort qu’il nous procure (ex : grande colère, forte angoisse…), ensuite par sa durée (« ça dure depuis tellement longtemps ») et enfin par l’impact qu’il a sur notre qualité de vie car, justement, il la compromet et nous empêche de réaliser nos aspirations. C’est ce que j’appelle un déséquilibre excessif.
Alors que faire face à un déséquilibre qui nous gâche la vie ?
Provoquer un DÉCLIC en nous !
Nous dire : « je ne veux plus me gâcher la vie avec ça » ou « je ne peux plus continuer comme ça, je passe à la contre-offensive ! »
Sachez que tout le monde, sans exception, peut rééquilibrer la balance et que tout commence par ce DÉCLIC.
J’entends souvent dire qu’il est vain d’essayer d’équilibrer vie pro et vie perso car notre mode de vie actuel ne le permet pas.
Cela est à la fois compréhensible et erroné.
Une question de croyance
Il est vrai que notre système actuel engendre une accélération continue du temps, une urgence permanente et ce sentiment d’être toujours débordé. A la longue, cela peut forger en nous la croyance que « c’est comme ça, on ne peut rien y faire, il faut vivre avec ». Croyance qui, finalement, nous convainc qu’il est impossible de reprendre le contrôle de notre agenda, donc de notre équilibre pro-perso et de notre existence.
Et pourtant cela n’est pas le cas, loin s’en faut.
Alors si vous avez cette croyance, je vous invite à entrer en « rébellion sereine » 😉 contre elle : prenez une pause quelques secondes et lisez bien ce qui suit :
Il n’existe pas de norme sur la façon de conduire votre vie en général et votre agenda en particulier. Ce dernier est le reflet de ce que VOUS décidez, pas de ce que les autres ou la société décide pour vous.
Votre équilibre pro-perso est un véritable trésor : gardez-en le contrôle, dites-vous que la balle est dans votre camp et que si vous le décidez, vous l’améliorerez et vivrez harmonieusement.
Une question de méthode
Retrouver l’harmonie exige d’abord d’avoir une vision complète et précise de ses domaines de vie, les idées nettes sur ses priorités essentielles, comment les déployer et les respecter dans son quotidien. Puis d’appliquer des techniques d’équilibre (par exemple : ériger une frontière stricte entre le pro et le perso, poser ses limites, se fixer des règles au travail, retrouver du focus attentionnel…)
Ici, un éclaircissement s’impose : si vous appliquez ces techniques – aussi utiles soient-elles – sans avoir élargi la focale au préalable pour choisir les aspects de votre vie qui, en priorité, assureront votre équilibre, ce sera comme un coup d’épée dans l’eau. Nous rejoignons bien ce qui a été dit à la question 4.
Pour résumer, si vous voulez obtenir le parfait équilibre pro-perso, remettez en cause vos croyances limitantes et retenez que ce qui fait que vous allez réussir, c’est votre motivation à agir et l’application de la bonne méthode.
Assurément.
Ne vous y trompez pas : cela demande de l’engagement, de l’organisation et de la méthode. Mais rien de bien sorcier et, surtout et avant tout, du bon sens.
Retenez qu’on obtient un équilibre pro-perso harmonieux en réalisant des petites pratiques au quotidien, régulièrement, dans la durée et par effet cumulé.
De fait, la clé de votre réussite est de choisir les pratiques qui vous correspondent parfaitement (selon votre niveau d’énergie, votre confiance en vous, votre contexte personnel…), peu importe leur taille, l’essentiel étant que vous mettiez en marche VOTRE effet cumulé.
Bien sûr, vous allez certainement rencontrer des défis stimulants (par ex définir précisément ce qui est important pour vous, le traduire en priorité que vous réussirez à respecter). Tous ces défis sont surmontables et l’occasion de trouver en vous VOS solutions pour conduire votre vie selon vos désirs et votre élan.
Chaque jour vous fera avancer vers l’équilibre convoité et ce « progrès du quotidien » vous procurera une joie profonde.
Enfin, rappelons-nous que l’équilibre pro-perso est une hygiène de vie qui se mesure et se pilote facilement, par exemple mensuellement. Vous prendrez vite le pli et apprécierez en quelques jours les bienfaits d’en être pleinement acteur.
Mon expérience est qu’améliorer son équilibre pro-perso est l’une des pratiques du développement personnel les plus satisfaisantes (reprendre le contrôle de sa vie procure un solide sentiment de bien-être et d’apaisement) et gratifiantes ( « Je pensais que c’était infaisable et j’ai réussi »).
Alors, dans les starting-blocks ?
Vous allez établir un diagnostic précis de votre équilibre pro-perso et -le cas échéant – des raisons détaillées de votre déséquilibre.
Plus votre diagnostic sera complet et « révèlera l’ennemi », mieux vous réussirez à renouer avec une bonne harmonie.
Puis vous établirez vos priorités fondamentales et les déclinerez dans un plan d’alignement pour vous assurer que vous réalisez enfin tout ce qui est important à vos yeux.
Vous découvrirez, choisirez et appliquerez plusieurs techniques d’équilibre éprouvées (organisation, gestion du temps, affirmation de soi pour poser ses limites…)
Et piloterez régulièrement ce dernier pour l’ajuster dynamiquement en temps réel.
Les coachings montrent qu’un tel parcours se réalise généralement en 3 mois. Je conçois actuellement un programme en ligne pour atteindre son meilleur équilibre pro-perso qui dure précisément 12 semaines. Il sera lancé début avril 2024.
Par votre diagnostique affiné, intégrant impérativement une vision 360° et exhaustive de vos domaines de vie.
Vous trouverez son mode d’emploi précis dans mes newsletter N°26 et N°27. Pour y accéder, inscrivez-vous à « La Newsmeyer », c’est une newsletter-coaching que je publie tous les 15 jours, vous serez alors dirigé vers la page des news publiées.
👉 Lien d’inscription à La Newsmeyer
A propos de la méthode d’équilibre pro-perso que j’utilise, elle repose sur des études scientifiques solides sur le sujet (1)(2), les retours terrain en coaching et mon expérience personnelle : j’ai en effet opéré plusieurs fois dans ma vie d’importants ajustements de mon équilibre pro-perso et cela m’a permis de déterminer ce qui fonctionne et ne fonctionne pas.
Enfin, si vous souhaitez découvrir en avant première mon programme en ligne sur l’équilibre pro-perso, contactez-moi sur contact@gillesmeyer.fr, je vous répondrai avec plaisir dans les 24 heures.
Imaginez un jour de semaine typique, transformé par votre nouvel équilibre pro-perso.
Vous vous réveillez frais et disponible, avec un plan précis pour la journée. Au travail, votre concentration est sans faille, vous vous attaquez aux tâches avec une efficacité qui laisse vos collègues pantois. Vous respectez les créneaux que vous avez réservés à vos priorités essentielles, vous vous sentez fier et heureux d’enfin y parvenir. Vous ne vous contentez pas de travailler dur, vous travaillez intelligemment.
Le soir venu, vous êtes là pour le dîner familial, pleinement présent, partageant rires et histoires. Le stress lié au fait de jongler avec les responsabilités s’est estompé, remplacé par un rythme harmonieux entre vos ambitions professionnelles et vos passions personnelles.
Vous terminez la journée avec un sentiment d’accomplissement et de satisfaction, sachant que votre vie est désormais le reflet de vos véritables priorités, en équilibre parfait entre l’ambition et la joie.
Cette journée, tout le monde sans exception peut y tendre. Vous la première, vous le premier.
Je vous le souhaite sincèrement 😉
Gilles
Notes :
(1) Eakman, 2016 ; Levin et al., 2017 ; Rupert, 2012 ; Rupert & Kent, 2007.
(2) Etude Minds : les comportements promoteurs d’une bonne santé mentale
Pour des raisons de simplicité dans la lecture et sans discrimination aucune, cet article utilise la forme masculine pour parler du masculin et du féminin.
Gilles Meyer est coach professionnel et blogueur, spécialisé en Transition et Santé Mentale Positive (discipline de l’OMS dédiée à la positivité). Ses articles, e-books, vidéos, programmes en ligne et sa newsletter aident concrètement les personnes à réussir leurs transitions, devenir plus positives et retrouver de la sérénité dans leur existence. Il s’appuie sur une méthode globale incluant vie personnelle et professionnelle, des outils validés scientifiquement et éprouvés sur le terrain ainsi que sur son expérience d’entrepreneur.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !