FAQ
Qu’est-ce que la Santé Mentale Positive ?
Nous savons tous ce que signifie être en bonne santé physique : avoir la forme, une bonne condition et se sentir bien dans son corps.
Il existe l’équivalent dans la sphère mentale. Lorsque vous êtes en bonne santé mentale, vous êtes performant, épanoui et jouissez d’une bonne qualité de vie.
La Santé Mentale Positive est une discipline scientifique de l’OMS qui étudie les facteurs d’une bonne santé mentale, notamment les comportements à adopter pour la renforcer.
Depuis plus de 20 ans, ses chercheurs et psychologues ont conçu et validé une multitude de méthodes, outils et exercices, exploitables en thérapie et en coaching, pour accroitre sa forme mentale.
J’ai construit mon référentiel d’intervention sur cette base de ressources, en distinguant 3 grands domaines :
- la Positivité (comment je deviens plus optimiste et positif pour gagner en performance et mieux faire face à l’adversité et l’incertitude…)
- la Force Tranquille (comment je maintiens mon énergie au bon niveau dans la durée pour être au top tout en évitant l’épuisement…)
- la Motivation (comment je réussis à créer de nouvelles habitudes positives et durables malgré mon agenda déjà très rempli…)
Quel est le lien entre la Santé Mentale Positive et la Pensée Positive ?
La Santé Mentale Positive va bien au delà de la pensée positive, tout en incluant ses bienfaits validés scientifiquement.
Concrètement, elle tire profit de TOUTES les ressources de notre cerveau et pas uniquement de nos pensées.
D’une grande fiabilité théorique et opérationnelle, la Santé Mentale Positive hisse la positivité à un niveau supérieur, à même d’améliorer tous les aspects de nos vies en profondeur et durablement.
En outre, elle offre un socle de méthodes et d’outils robuste et idéal pour adresser les multiples enjeux actuels des entreprises, en particulier la performance individuelle des collaborateurs, la santé au travail, la QVCT, la prévention des RPS, l’attractivité employeur, le bien-être au travail…
Quelles sont les 5 composantes d’un mental fort (avérées par la science)
L’état de bonne forme mentale est composé de 5 dimensions interdépendantes (holistiques) :
- faire face à l’adversité et l’incertitude
- persévérer et performer dans ses projets
- avoir une bonne énergie dans la durée
- construire des relations positives
- et renforcer son optimisme et son bien-être.
Pour avoir un mental fort, il ne s’agit pas d’être au top dans toutes les dimensions mais bien plus d’avoir des niveaux corrects un peu partout, de manière équilibrée et sans laisser une dimension décliner trop fortement.
Il existe des effets d’entrainements entre ces 5 dimensions (par exemple renforcer la 5 améliore aussi la 2) et des ressources psychologiques dites « à effet démultiplicateurs » qui améliorent simultanément les 5 dimensions (par exemple une bonne gestion de votre ratio émotions positives / émotions négatives).