Gilles Meyer

Gilles Meyer

Je suis Coach professionnel certifié, spécialisé en Santé Mentale Positive et transition.

Le choix de ces expertises est le fruit de mes expériences professionnelles et personnelles ainsi que de mon élan intérieur que je suis avec confiance depuis toujours.

Une relation de plus de 25 ans avec la positivité

La vie est un laboratoire d’apprentissage unique.

Professionnellement, j’ai travaillé dans les grandes entreprises, les start-up et à trois reprises comme entrepreneur.   Toutes ces expériences m’ont conduit à pratiquer la positivité pour gagner en optimisme, en performance et en résilience, dans les moments durs comme prospères.

Personnellement, je suis adepte du développement personnel depuis l’âge de 20 ans, par goût et grâce à la présence de psychologues dans ma famille. J’ai expérimenté à quel point la positivité agit dans le temps comme une spirale ascendante : plus vous vous entraînez, plus elle imprègne votre existence, plus vous en bénéficiez, plus vous vous y ouvrez, plus vous vous entrainez…

La puissance de cette spirale positive est insoupçonnable tant qu’on ne l’a pas vécue d’où l’importance d’oser la déclencher et la faire grandir.

Ma conclusion après ces 25 années d’entrainement continu ?  La positivité est une compétence qui s’apprend, se cultive et grandit tous les jours, régulièrement, dans la durée, par effet cumulé de petits pas positifs.

Plusieurs fois, j’ai essayé ces formules magiques –  vous savez les « soyez positif en 21 jours… » – et cela n’a JAMAIS fonctionné car notre psychisme et nos neurones ne sont pas faits pour ça.

En outre,  je constate à quel point ces remèdes « miracle », vendeurs mais trompeurs, sont délétères pour notre confiance en soi : nous nous attribuons si facilement la faute de l’échec !  Alors que ce n’est qu’une question de méthode.

Ce qui me porte et me fait vibrer, c’est d’aider les personnes à comprendre comment installer la positivité dans leur quotidien et … LE FAIRE, pour ne plus passer à côté d’elle et bénéficier de ses apports exceptionnels.

Le coaching, une vocation qui s’est naturellement dessinée

Lors d’une transition professionnelle importante en 2018, je me suis fait accompagner par un coach spécialisé en transition pour m’aider dans ce processus. Et c’est à partir de là que ma vocation de coach a pris son envol.

J’avais déjà acquis une bonne connaissance autour du développement personnel. J’ai complété celle-ci avec une formation certifiante à l’Institut de Coaching International (ICI).

La posture du coaching professionnel est d’une grande force : la solution est en vous, je vous aide à la trouver, sans décider à votre place, grâce à une relation de confiance et une méthodologie robuste. Chaque séance se déroule avec bienveillance, dans le positif et beaucoup de pragmatisme pour que vous avanciez concrètement !

Un coach professionnel peut intervenir sur de nombreuses thématiques liées au travail, à la carrière, à la transition, à la performance, à la résilience, au bien-être et au développement personnel (coach de vie).

La spécialisation en Santé Mentale Positive

Depuis 2018, je me suis immergé dans la Santé Mentale Positive en examinant à la loupe plus de 100 études scientifiques, en échangeant avec plusieurs psychologues et chercheurs experts du domaine et en la pratiquant intensément en coaching.

J’ai choisi cette discipline de l’OMS, très répandue au Canada et émergente en France, d’abord car elle est d’une grande fiabilité scientifique et opérationnelle. Ensuite, car elle hisse la positivité à un niveau supérieur, bien au-delà de ce qu’on imagine, à même de répondre parfaitement aux multiples enjeux des entreprises (performance individuelle, santé au travail, QVCT, RPS, attractivité employeur, bien-être…) et aux besoins personnels des particuliers.

Puis j’ai complété ces acquis par des bases en psychopathologies et un diplôme en Premiers Secours en Santé Mentale (PSSM). Cela me permet de discerner si la problématique d’une personne est du ressort du coach ou d’un professionnel de santé.

Une assise scientifique déclinée en mode d’emploi

De formation ingénieur, j’accorde une grande importance à la validité scientifique de la méthode et des outils que j’utilise. Ma méthodologie puise dans la psychologie du succès, du développement de l’adulte, la psychologie positive, la santé mentale, le coaching professionnel, les méthodes de changement individuel et de pleine conscience.

Toutefois, je garde toujours à l’esprit que la science est nécessaire…mais pas suffisante !   Car c’est l’action qui change tout.

Il s’agit avant tout de réussir à adopter de nouveaux comportements et les ancrer dans notre quotidien.  Pour cela, j’ai beaucoup travaillé en coaching afin de rendre les outils accessibles, pratiques et utilisables tous les jours malgré nos agendas déjà bien remplis.

L’action régulière et dans la durée fait la différence

A l’heure où nous disposons d’un contenu illimité sur tous les sujets possibles, souvent de qualité, le défi n’est plus d’obtenir l’information.  Mais de la mettre en pratique et durablement.

L’information seule ne mène pas à l’action.  Et sans l’action régulière, rien ne change.

Se lancer, ne pas abandonner, persévérer et installer ses pratiques positives pour longtemps.

Ma promesse : vous aider à le faire, et y prendre plaisir !

FAQ

Nous savons tous ce que signifie être en bonne santé physique : avoir la forme, une bonne condition et se sentir bien dans son corps.

Il existe l’équivalent dans la sphère mentale. Lorsque vous êtes en bonne santé mentale, vous êtes performant, épanoui et jouissez d’une bonne qualité de vie.

La Santé Mentale Positive est une discipline scientifique de l’OMS qui étudie les facteurs d’une bonne santé mentale, notamment les comportements à adopter pour la renforcer.

Depuis plus de 20 ans, ses chercheurs et psychologues ont conçu et validé une multitude de méthodes, outils et exercices, exploitables en thérapie et en coaching, pour accroitre sa forme mentale.

J’ai construit mon référentiel d’intervention sur cette base de ressources, en distinguant 3 grands domaines :

  1. la Positivité (comment je deviens plus optimiste et positif pour gagner en performance et mieux faire face à l’adversité et l’incertitude…)
  2. la Force Tranquille (comment je maintiens mon énergie au bon niveau dans la durée pour être au top tout en évitant l’épuisement…)
  3. la Motivation (comment je réussis à créer de nouvelles habitudes positives et durables malgré mon agenda déjà très rempli…)

La Santé Mentale Positive va bien au delà de la pensée positive, tout en incluant ses bienfaits validés scientifiquement.

Concrètement, elle tire profit de TOUTES les ressources de notre cerveau et pas uniquement de nos pensées.

D’une grande fiabilité théorique et opérationnelle, la Santé Mentale Positive hisse la positivité à un niveau supérieur, à même d’améliorer tous les aspects de nos vies en profondeur et durablement.

En outre, elle offre un socle de méthodes et d’outils robuste et idéal pour adresser les multiples enjeux actuels des entreprises, en particulier la performance individuelle des collaborateurs, la santé au travail, la QVCT, la prévention des RPS, l’attractivité employeur, le bien-être au travail…

L’état de bonne forme mentale est composé de 5 dimensions interdépendantes (holistiques) :

  1. faire face à l’adversité et l’incertitude
  2. persévérer et performer dans ses projets
  3. avoir une bonne énergie dans la durée
  4. construire des relations positives
  5. et renforcer son optimisme et son bien-être.

Pour avoir un mental fort, il ne s’agit pas d’être au top dans toutes les dimensions mais bien plus d’avoir des niveaux corrects un peu partout, de manière équilibrée et sans laisser une dimension décliner trop fortement.

Il existe des effets d’entrainements entre ces 5 dimensions  (par exemple renforcer la 5 améliore aussi la 2) et des ressources psychologiques dites « à effet démultiplicateurs » qui améliorent simultanément les 5 dimensions (par exemple une bonne gestion de votre ratio émotions positives / émotions négatives).