News N°10 – 24/11/22

Mon défi de réorientation positive !

Bonjour,

Cette semaine, je me suis lancé un défi de réorientation positive.

Vous savez, c’est un des leviers pour contrecarrer notre tendance à retenir les choses négatives (biais de négativité) et pour développer notre optimisme.

On s’entraîne à rediriger notre attention vers les choses agréables de notre vie.

Alors, voilà ce que j’ai fait :

J’ai choisi une photo d’un quai de métro bondé.

Franchement, vous regardez la photo, vous fuyez 🏃‍♂️.    Et je me suis dit : « trouves 10 choses positives dedans ».

La photo :

Mes 10 points positifs :

  1. Il y a du monde car c’est vendredi soir, début du week-end donc.  Avec toute la joie que cela procure
  2. Le métro qui circule est plein à craquer car il y a eu un problème technique sur le précédent. Ce dernier étant résolu, le trafic reprend son cours normal et la rame suivante sera pratiquement vide
  3. Cette personne sort de chez le coiffeur. Allégée, libre, avec un sentiment de renouveau, elle se prépare à un week-end à la campagne avec des amis et de nouvelles rencontres
  4. Le jeune en survêtement rouge et blanc est sur la route du stade avec ses 2 amis pour assister à un match de basket.  C’est sa passion.  Joie et excitation
  5. Malgré la foule, je trouve les personnes assez calmes. Celles au dernier rang restent prudemment le long des murs pour éviter la bousculade en bord de quai
  6. Il existe au moins 3 sorties facilement accessibles si une personne fait un malaise
  7. Ces 2 personnes sont danseurs professionnels; elles reviennent d’un casting réussi de comédie musicale.  Fatiguées et accomplies
  8. La jeune femme au centre de la photo se retourne car une de ses amies, juste derrière elle, l’a reconnue.  Elles ne se sont pas vues depuis 2 ans. Surprise et joie, pot de retrouvailles à venir
  9. Cette publicité annonce l’incroyable exposition « Ramsès et l’or des Pharaons » qui arrive à la Villette.  Sur le quai, les amateurs d’expositions immersives inédites sont aux anges
  10. Un excellent groupe de Reggae joue dans un couloir à proximité du quai. On ne le perçoit pas sur la photo mais plusieurs voyageurs se meuvent discrètement en rythme.

De vous à moi, j’en ai trouvé 7 assez rapidement et pour le reste j’ai fait travailler mes neurones créatifs 😉.  C’est justement l’intérêt.

La bonne approche

Bien sûr, cet exercice est théorique car je n’étais pas sur le quai et ne vivais pas l’expérience.

Il permet toutefois d’entraîner mon esprit à se rediriger vers le bon côté des choses.   Et plus vous vous entraînez, plus cela va devenir un réflexe, une seconde nature dans la vie réelle.

L’idée ?  pratiquer régulièrement cette « rééducation » dans notre quotidien.

Attention, il ne s’agit pas de positiver aveuglement notre vie, sans recul ni ressenti réel.  Ni de nier les aspects difficiles.

Il s’agit d’équilibrer notre processus attentionnel pour avoir une vue d’ensemble de nos expériences incluant aspects agréables et désagréables.

Rien de magique là-dedans, juste une question d’équilibre sain qui accroît notre bien-être (les scientifiques l’ont démontré 👍).

Des exemples d’entrainement pratique ?

Il existe une multitude d’applications possibles.

En voici 4 :

Vos ressources positives :  face à une difficulté, on a tendance à se focaliser sur nos inquiétudes et freins.  Rééquilibrez le jeu en trouvant vos 5 forces motrices à activer pour surmonter ce défi (vous les avez, débusquez-les, insistez).

Un échec passé :  choisissez-en un (pas trop intense pour commencer).  Et faites l’exercice de la photo. Trouvez 10 points positifs à votre expérience. Ils existent.

Une difficulté anticipée (par ex prise de parole devant 100 personnes la semaine prochaine) :  si vous vous focalisez sur un scénario catastrophique (tout se passe mal), inversez la vapeur et listez également 5 choses qui peuvent bien se dérouler.

Les gens : c’est sans doute le plus difficile et aussi le plus bénéfique.   Dès que quelqu’un vous énerve, faites une pause (STOP !), respirez et déclenchez l’analyse de 1 ou 2 choses positives dans cette personne ou ses propos.

Voilà,

Exercez-vous à recadrer positivement une ou plusieurs situations de votre vie en commençant par des choses faciles.

Observez les résultats, recommencez, observez, refaites, vous allez vous sentir mieux, cela va booster votre entrainement…   et le cercle vertueux sera enclenché.

Bonne journée et à très vite,

Gilles

NB : pour rappel, la newsletter « Réussir le défi positif » décrit le biais de négativité.

Note : Pour des raisons de simplicité dans la lecture et sans discrimination aucune, cette newsletter utilise la forme masculine pour parler du masculin et du féminin.