News N°31 – 21/09/23

La meilleure définition de la réussite

Bonjour,

Quelle est la meilleure définition de la réussite ?

Réponse dans cette news !

La définition proposée par la société

Réussite, succès, ambition.

Depuis plus de cent ans, notre société occidentale définit ces notions essentiellement autour de la réussite matérielle, du statut social et de la célébrité.

Argent, patrimoine, carrière, notoriété constituent les piliers du succès d’aujourdhui.

Nous évoluons dans ce modèle – ce « paradigme » disent les experts –  et en sommes forcément imprégnés.

Ce n’est pas un mal en soi : tout dépend finalement de ce que chacun en fait.

Mais il y a quand même un HIC qui nous invite à prendre un peu de recul.

Le HIC de la définition actuelle

Vous connaissez peut-être Edward Deci et Richard Ryan.

Ces chercheurs ont développé la théorie de l’autodétermination – référence mondiale en matière de motivation humaine – et ont découvert que ce qui nous motive le plus profondément est la satisfaction de 3 besoins psychologiques fondamentaux :

  • l’autonomie : nous voulons être libre de prendre des décisions pour nous
  • la compétence : nous voulons nous sentir sentir capable
  • les liens : nous avons besoin de compter aux yeux des autres, d’aimer et d’être aimé.

Or, toutes les recherches menées depuis sur le succès et le bien-être montrent que vouloir être riche et célèbre ne satisfait pas ces 3 besoins 😞

De même, d’autres études à grande échelle montrent que si la réussite matérielle nous permet de préserver l’intégrité de notre être (survivre est déjà un sacré bénéfice), si, incontestablement, elle améliore nos conditions de vie (qui s’en plaindrait ?), elle n’implique pas, loin de là, notre bien-être profond et durable.

Le fait est que les scientifiques n’ont pas réussi à montrer la corrélation entre le succès matériel et notre bonheur.

Voilà le HIC et peut-être que vous le ressentez vous aussi.

Si c’est le cas, vous n’êtes pas le seul !

Un changement de vision de la réussite ?

En effet, plusieurs signes montrent que la société frémit du désir de faire évoluer la définition classique de l’ambition et de la réussite.

➡️ Prenez par exemples les slasheurs, ces personnes qui ont un modèle de carrière composite totalement différent et qui redessine entièrement les contours du succès.

Ils exercent 2 ou 3 métiers simultanément, peuvent avoir un job qui paye les factures et deux autres liés à leur passion et hobbys.

➡️ Observez le nombre de personnes qui sont en transition de vie.  Certes, le COVID a agi comme un catalyseur mais la tendance à vouloir changer de vie couve depuis plusieurs années déjà.

➡️ Ressentez l’incidence possible de la prise de conscience du réchauffement climatique sur nos désirs d’ambition et de succès.

Je pourrais multiplier les exemples.

Bien sûr, ce ne sont que des signes et personne ne sait encore s’il s’agit d’un changement réel de paradigme ou pas.

Mais peu importe finalement.

Ils stimulent notre réflexion et nous invitent à revisiter notre vision de la réussite depuis une perspective plus large, plus équilibrée et multi-dimensionnelle.

Et si trouver votre passion et la vivre, clarifier vos valeurs phares et vous aligner avec, construire des relations authentiques avec les autres ou créer quelque chose de nouveau et prendre le risque de le faire, vouloir apprendre et grandir, atteindre un bon équilibre de vie, privilégier votre famille ou trouver un lieu de vie où vous sentez en parfaite harmonie, jouer la comédie, écrire ou être utile, aider les autres, défendre une cause qui vous tient à cœur…

Si c’était aussi cela l’ambition et la réussite ?

Au fond, tout ceci est éminemment PERSONNEL.

Ce qui nous amène à la meilleure définition de la réussite.

La meilleure définition de la réussite



Et oui, ni celle de la société, ni celle de vos relations, ni celle des réseaux sociaux, ni la mienne…

La vôtre :

👉 Celle de vos motivations profondes, de ce que vous voulez vraiment de votre vie, de vos tripes !

👉 Celle où vous vous dites : « c’est ça que je veux faire tous les jours » ou encore « si je vis ça, plus rien de m’arrêtera »

👉 Celle qui fait qu’à votre anniversaire des 80 ans, vous regarderez votre vie avec satisfaction et sans regret.

Bien entendu, votre définition peut tout à fait inclure la réussite matérielle et la célébrité. Et je vous invite alors à élargir la focale pour l’enrichir.

L’ambition peut prendre les formes les plus diverses, l’important c’est que vous trouviez votre définition personnelle basée sur la façon dont vous avez envie de vivre votre vie.

N’hésitez pas à sortir des sentiers battus, entrez en « rébellion sereine » vis-à-vis du modèle de succès actuel, ne serait-ce que pour vous assurer que c’est bien votre vision qui est au commande et non celle des autres.

Un conseil en guise de conclusion

Formuler VOTRE propre définition de l’ambition et de la réussite est l’un des exercices de développement personnel les plus puissants qui soit.

Beaucoup de choses découlent ensuite de ce travail pour vous mener vers une meilleure qualité de vie.

J’ai réalisé cet exercice il y a 20 ans puis il y a 5 ans et, à chaque fois, il y a eu un avant et un après dans mon existence.

Cela vaut la peine de creuser.

Vous inventez votre propre route vers le succès, vous créez votre propre modèle d’ambition, taillé sur mesure.

Vous allez voir, c’est libérateur, enthousiasmant, ressourçant, inspirant et cela vous donne un élan formidable pour la suite.

Bonne réflexion, je vous envie déjà 😉

A très vite 🚀

Gilles

Note : Pour des raisons de simplicité dans la lecture et sans discrimination aucune, cette newsletter utilise la forme masculine pour parler du masculin et du féminin.