Bonjour,
Voici 12 conseils éclairants de 12 experts pour façonner votre vie en positif.
J’étudie régulièrement les travaux de ces spécialistes qui sont tous des scientifiques et/ou praticiens expérimentés.
Leurs conseils sont classés en 4 thématiques… et je n’ai pas résisté à y ajouter quelques commentaires personnels bien sûr 😉
POSITIVITÉ
« Notre énergie et ce qu’on attire se trouvent là où nous portons notre attention. Alors autant diriger cette dernière sur ce qui va bien, sur ce que l’on fait déjà de bien, sur ce qui est beau… »
Noémie de Saint-Cernin
« Quand vous conduisez votre cerveau à faire des choix en fonction de ce que vous voulez dans l’existence, votre conscience s’aiguise et devient votre alliée pour consteller votre vie d’occasions à saisir. Il s’agit alors de mettre tous nos sens à contribution. De cette façon, nos rêves deviennent de plus en plus concrets dans notre cerveau »
Dr Tara Swart
« L’objectif pour s’accomplir est de positionner tout son être vers ce qui est bon pour soi, s’orienter vers ses rêves et y croire plus que tout, mettre toutes les chances de notre côté, par notre pensée, nos émotions, notre corps, nos projections et nos actions »
Geneviève Krebs
💡 Commentaire
Grâce à sa plasticité, notre cerveau nous permet de le changer et le programmer pour concrétiser nos rêves. C’est une faculté extraordinaire de l’être humain.
Pour y parvenir, il convient d’abord de le décider et ensuite de s’engager entièrement dans l’action.
Plus nous nous engageons réellement et authentiquement, plus nous orientons notre cerveau vers nos buts, plus nous nous ouvrons aux opportunités que la vie nous apporte et les saisissons, plus nous renforçons nos croyances positives, plus nous nous engageons…
Vous voyez, quelque part : plus nous nous ouvrons à la vie, plus la vie s’ouvre à nous.
Cette spirale positive, nous ne pouvons en prendre conscience qu’en nous y engageant, en osant nous lancer et en lui faisant confiance à priori.
J’espère que LA NEWSMEYER ! vous en donne l’envie et vous aide à le faire ! 😉
SENTIMENT DE CONTRÔLE
« Les êtres humains se sentent mieux quand ils ont le sentiment de mieux contrôler leur vie, quelle que soit leur richesse matérielle »
Chris Baren brown
« Formulez votre propre définition du succès et de l’ambition sachant qu’il est écrit nulle part que vous devez accepter les définitions du dictionnaire. Vous êtes libre de choisir votre définition de la réussite ! »
Lisa Fortlouis woods
« Plus le sentiment de contrôle est élevé, plus la résistance au stress est forte, plus la stabilité émotionnelle est importante et plus on peut ressentir du bien-être »
Christophe André
💡 Commentaire
Le sentiment de contrôle, c’est quand nous avons le sentiment que ce qui nous arrive dépend de nous et de nos actes. Et la psychologie du contrôle a montré qu’en l’augmentant, nous boostons notre bien-être.
Bien sur, nous ne pouvons pas tout contrôler et tout ne dépend pas de nous. Mais nous pouvons CHOISIR de façonner notre vie selon nos intentions, s’engager dans cette voie et œuvrer au quotidien en contrôlant ce qui est contrôlable (ex : « je choisis de renforcer ma positivité ») et en contrôlant nos réactions face à ce qui ne l’est pas (ex : « je gère mon stress pour mieux vivre le COVID »).
Alors, voici des questions intéressantes à se poser : ai-je le sentiment de choisir ce que je vis ? de suivre MA voie vers MA réussite ? que mon destin m’appartient ?
Si vous ressentez que votre vie vous échappe, est plus définie par les autres et les évènements extérieurs que par vous…alors réfléchissez à comment accroitre votre sentiment d’en reprendre les rennes.
Votre slogan : « Reprendre en main, ça fait du bien ! »
LES 3 VOLEURS
« Soyons conscients que nous évoluons dans un quotidien rempli de voleurs d’attention. Et que sans un minimum de vigilance pour ramener notre attention sous notre contrôle, nos capacités attentionnelles en seront amoindries entrainant frustration, baisse de performance et anxiété »
Christophe André
« Repérez vos 3 principaux voleurs de temps…et chassez-les ! »
Jean-Paul Guedj
« Certains éléments extérieurs à nous viennent consommer une part importante de notre capital énergétique. Ces voleurs d’énergie « pompent » notre énergie et nous pouvons choisir de les supprimer pour retrouver de la vitalité »
Alain Cayrol
💡 Commentaire
Et oui, notre environnement tend à détourner en permanence notre attention, restreindre notre temps et gaspiller notre énergie.
Décider d’agir sur ces 3 voleurs pour ne plus les subir permet de retrouver une saine énergie et redevenir pleinement acteur de notre vie.
Et ce n’est pas si compliqué que cela :
La plupart du temps, il s’agit de petites choses (notifications, publicités, interruptions, réunions trop fréquentes ou trop longues, mauvais rangement, manque d’organisation, mauvaise gestion des priorités, ne pas savoir dire non…) que nous pouvons éradiquer de notre quotidien avec méthode et si cela est pertinent.
Votre mantra : « Plus d’ardeur, moins de voleurs »
ÉCHEC
« Instinctivement, dès le premier âge, nous savons que nous devons nous lever et tomber de nombreuses fois avant de trouver notre équilibre. Et que nous allons sans doute tomber souvent avant d’être capable de rester plus longtemps en équilibre et de connaître enfin la joie enivrante de pouvoir marcher »
Dominique Steiler
« Les personnes qui réussissent savent qu’il y a toujours un processus d’apprentissage, qu’il faut essayer toutes sortes de choses et qu’on trouve son chemin qu’avec le temps »
Ilios Kotsou
« Prévoyez du temps pour l’échec. L’échec est notre processus principal d’apprentissage, il permet de faire grandir l’expertise »
Dannie Lue Carr
💡 Commentaire
Une manière très simple de positiver notre vie est de revoir notre conception de l’échec.
C’est fou de constater à quel point une meilleure gestion de nos échecs améliore nos résultats et la réalisation de nos aspirations.
La plupart d’entre nous en a conscience. Mais dans les faits, peu de personnes savent convertir leurs échecs en moteurs positifs.
Saviez-vous qu’il est très utile de s’entrainer à échouer ?
En coaching, nous réalisons cet exercice aussi puissant qu’amusant : nous nous entrainons aux revers sur des tâches simples (ex : réussir un sudoku en moins de 10 minutes). Le but ? s’habituer à accepter l’échec, le respecter, sans culpabiliser, à examiner ses causes avec bienveillance envers nous même, en tirer les leçons (l’erreur m’aide à apprendre) puis à réessayer et progresser.
En procédant ainsi, on décuple sa confiance en soi, sa capacité à progresser et donc à réussir.
Vous commencez par le sudoku ? 😉
Conclusion
Voilà, j’espère que ces conseils vous inspirent et ont allumé en vous plusieurs interrupteurs.
Et pour conclure, n’oubliez pas : le meilleur expert de votre bonheur, c’est vous !!!
A très vite 🚀😉
Gilles
Pour mettre en application cette news :
La meilleure définition de la réussite (21 septembre 2023)
Quand l’agitation devient un problème (11 mai 2023)
Le « Zéro parasitage » : une méthode redoutable pour décupler votre énergie (02 mars 2023)
L’exercice de 4 minutes qui a bouleversé mon lien aux autres (22 juin 2022)
Note : Pour des raisons de simplicité dans la lecture et sans discrimination aucune, cette newsletter utilise la forme masculine pour parler du masculin et du féminin.